Observatoire des prix
Engagement de la fédération nationale :
Les données transmises par les familles sont toutes rendues anonymes. Conformément à la loi « informatique et libertés » n° 78-17 du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit de libre accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour tout renseignement, merci d’adresser un courrier à la fédération nationale, 7 cité d’Antin, 75009 Paris. Les données ont pour but de réaliser des analyses statistiques. Elles ne font en aucun cas l'objet de transmission à des tiers.
La création de cet Observatoire des prix des médicaments s’inscrit dans un double contexte : un premier travail réalisé au sein du CNC en 2002 et le décret de juillet 2008 autorisant le libre accès de certains médicaments.
En raison de ce contexte, Familles Rurales a décidé de mettre en place un observatoire sur les prix des médicaments, afin de savoir si le libre accès était une pratique devenue courante et si cette réforme avait permis une homogénéisation des prix des médicaments vendus sans ordonnance et une meilleure information des consommateurs sur leur prix.
Création : Janvier 2010
Principe : chaque veilleur relève les prix de 14 produits utilisés fréquemment par les familles (12 médicaments et 2 spécialités non médicamenteuses) deux fois par an ainsi que leur localisation dans la pharmacie et la présence ou non du prix sur la boite. En 2014, ce sont 38 veilleurs qui ont relevé des prix dans 45 pharmacies réparties sur 25 départements.
A noter que les veilleurs ont de plus en plus de difficultés à effectuer les relevés de prix des médicaments dans les pharmacies.
Objectifs de l’Observatoire :
- Observer l’évolution des prix dans le temps
- Observer si ces produits sont en libre accès dans les pharmacies
- Contrôler la bonne information du consommateur sur les prix de chacun de ces médicaments
Les résultats sont publiés une fois par an.
Si vous souhaitez devenir veilleur pharmacie, contactez Anne Legentil à la fédération nationale Familles Rurales.
Depuis janvier 2006, Familles Rurales a mis en place un observatoire des prix sur les produits de grande consommation (produits alimentaires, lessives, produits d’hygiène corporelle...).
Durant l’été, le Mouvement relève également les prix de 8 fruits et 8 légumes, en distinguant leur origine (France ou étranger) mais aussi les surfaces de vente : hyper/supermarchés, hard-discounts, marchés, chez le producteur.
Un relevé de prix est aussi réalisé pour les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique.
Les deux relevés de prix ont ainsi été effectués, en 2015, pendant la semaine du 6 juin 2016 et la semaine du 4 juillet 2016, par 50 veilleurs consommation dans 32 départements français.
A noter : le prix moyen de chaque produit est calculé de façon pondérée en prenant en compte la part de marché de chaque surface de vente (59% pour les hyper/supermarchés ; 15% pour les hard-discounts ; 13% pour les marchés, 9% pour les primeurs, 2% pour les producteurs). Source Kantar World Panel
Les fruits ét légumes constituant le panel :
- Pomme (Golden)
- Melon (Charentais)
- Abricot (Bergeron)
- Cerise (Burlat/Bigarreau)
- Fraise (ronde)
- Pêche (blanche)
- Nectarine (blanche)
- Poire (Conférence)
- Aubergine (longue)
- Carotte (Nantaise)
- Courgette (longue)
- Haricots verts
- Poivron (vert)
- Pomme de terre (Bintje)
- Tomate (grappe)
- Salade (laitue)
Les dossiers de presse sont en téléchargement.
Depuis l’avènement de l’euro, les familles ont le sentiment que les prix des produits ont augmenté. Nombreuses sont celles qui pensent que leur pouvoir d’achat a diminué. Pour vérifier ce ressenti, le Mouvement a créé son propre observatoire des prix dès janvier 2006.
En s’appuyant sur un réseau de « veilleurs consommation », Familles Rurales souhaite s’approcher au plus près de la réalité des familles et en particulier de celles vivant en milieu rural. Les « veilleurs consommation » relèvent, pendant toute l’année, les prix de 35 produits de consommation courante en fonction de la taille du magasin et du type de produit (marque, MDD ou premier prix).
Au delà de l’évolution générale des prix, le Mouvement étudie les écarts pouvant exister entre les différents magasins, marques et lieux d’achat. L’observatoire des prix Familles Rurales suit l’évolution des prix dans la durée pour mesurer leur impact sur le pouvoir d’achat des familles.
Objectifs :
- mesurer l’évolution des prix des produits du panel,
- faire valoir les intérêts des consommateurs auprès des instances décisionnelles.
Acteurs : un réseau de 80 « veilleurs consommation » issus de 36 départements animé par la fédération nationale.
Principe : les veilleurs réalisent des relevés de prix de 35 produits de consommation courante représentant 13 catégories de produits. Il s’agit de produits incontournables de la vie quotidienne des familles.
Les 13 catégories de produits constituant le panel :
- Eaux Biscuits et confiseries chocolatées
- Boissons chaudes Jus de fruits
- Desserts Confitures et pâtes à tartiner
- Produits laitiers et oeufs Petits-déjeuners
- Surgelés Lessives et produits d’entretien
- Produits pour bébés Produits d’hygiène corporelle
- Aliments pour animaux
Fréquence des relevés : Tous les 2 mois, soit 6 relevés par an
Les différents prix relevés : 3 types de prix relevés : marque nationale, marque de distributeur et 1er prix.
Les types de magasins : 3 types de magasins sont visités : hypermarchés, supermarchés et hard-discounts.
Les dossiers de presse sont en téléchargement.