Crédit
Ces deux offres sont généralement distinctes à Familles Rurales. Mais dans l’association de Creil, elles sont proposées en même temps aux familles qui en tirent un bénéfice supplémentaire.
A Familles Rurales, les familles bénéficient de conseils de bénévoles « conso » expérimentés. A Creil notamment, leur mission d’accompagnement dans la souscription d’un micro-crédit personnel s’enrichit de leur mission originelle, celle de la permanence conso. «Cela fait des années que je conseille des emprunteurs et que je remplis des dossiers de surendettement dans le cadre de la permanence conso. Lorsque je prépare un dossier de demande de micro-crédit, je suis donc habitué à la réglementation et au fonctionnement du crédit » témoigne Bernard Mourrut, bénévole.
Quels services particuliers propose l’association Familles Rurales de Creil ? Elle oriente les demandes de prêts vers la plus appropriée des trois banques partenaires dans le micro-crédit (Banque Postale, Crédit Mutuel et Caisse d’Epargne). Les personnes qui viennent demander un microcrédit pourront aussi être conseillées en matière de consommation : résiliation de contrats d’assurance, économies d’énergie dans le logement et sensibiliser à la gestion de leur budget.
Moins de dossiers de litiges mais moins d’achats pourtant essentiels aux familles. Si en France les demandes de microcrédit sont en hausse, les bénévoles de l’association Familles Rurales de Creil règlent moins de dossiers de litiges entre les consommateurs et les prestataires. Mais Bernard Mourrut ne se réjouit pas pour autant. La baisse du nombre de litiges est due selon lui à une diminution d’achats dont certains sont pourtant essentiels aux familles.
Depuis 20 ans, la permanence consommation de Creil ouvre ses portes aux personnes qui souhaitent s’informer, régler un litige ou trouver des solutions à des situations d’endettement complexes. Elle est assurée par des bénévoles Familles Rurales depuis 2013.
Retrouvez toutes les permanences consommation Familles Rurales dans la rubrique « Où nous trouver »
Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au micro-crédit personnel proposé par Familles Rurales, rendez-vous dans la rubrique Activités
Facilité de paiement oui, mais pas de rétractation possible. Tout professionnel peut consentir à ses clients une facilité de paiement en X fois, sans frais. Dans ce cas, il s’agit d’un étalement de la somme d’une durée inférieure à 90 jours. Cette modalité de paiement n’est pas un crédit à la consommation. Le délai de rétractation permis par la loi n’est pas applicable.
Avantage et inconvénient du crédit « sans frais ». Au-delà de trois mois, le paiement en « X fois sans frais » devient un crédit c’est à dire que le client ne se voit pas appliquer de facturation « d’intérêts », pris généralement en charge par le professionnel. En revanche, le crédit impose le respect de la législation (articles L.311-27 à L.311-29 du code de la consommation). Le vendeur doit remettre une offre préalable à son client. L’avantage est qu’après avoir signé le prêt, le consommateur bénéficie de 14 jours pour se rétracter. En revanche, si une des échéances du crédit n'est pas honorée, c’est l’établissement bancaire, auprès duquel le crédit a été signé, qui est l’interlocuteur du consommateur, et non l’établissement vendeur (qui est le cas dans l’étalement de paiement).
A noter :
Jusqu’en juillet 2010, l’acheteur pouvait choisir de payer comptant si le crédit gratuit ne le séduisait pas. Cela lui ouvrait droit à une « réduction » de son dû puisqu’il ne payait pas de fait les intérêts qu’induit la souscription d’un crédit. Aujourd’hui, cela n’est plus possible.