Alimentation

Index
Lutte contre le gaspillage : comment conserver les fruits et légumes frais ?

Bien connaître le mode de conservation des fruits et légumes frais est l’un des moyens pour lutter contre le gaspillage. En effet, certains gestes qui sont « automatiques », comme les mettre au réfrigérateur, ne sont pas synonymes d’une meilleure conservation, et peuvent dans certains cas produire l’effet inverse.

 

C’est pourquoi, cinq associations de consommateurs dont Familles Rurales se sont associées avec Aprifel* pour concevoir un petit guide sur les fruits et légumes frais qui répond à l’essentiel des questions posées sur leur conservation après achat :

  • Quelle durée de conservation pour l’asperge ou l’abricot ?
  • La courgette et la banane se conservent-elles au frais ou à l’air libre ?
  • Tous les légumes doivent-ils être obligatoirement mis dans le bac à légumes du réfrigérateur ?
  • Le kiwi mûrit-il plus vite s’il est placé à côté des bananes dans la corbeille à fruit ?

Toutes les réponses figurent dans le guide de conservation des fruits et légumes qui détaille pour chacun :

  • Le/les lieu(x) de conservation (air ambiant, réfrigérateur, cave…)
  • La durée
  • Le contenant (sachet, boite hermétique …)
  • La sensibilité à la lumière
  • Les fruits et légumes qui produisent de l’éthylène, gaz ayant pour conséquence d’accélérer la maturation des fruits et légumes voisins (signalés comme sensibles à l’éthylène).

*Aprifel : l'Agence Pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes frais, a pour mission de proposer au consommateur une connaissance approfondie et actualisée des fruits et légumes en termes de plaisir, de forme et de santé.
Haut de page
Des insectes dans nos assiettes ?
Certains insectes peuvent présenter des allergènes communs aux acariens, crustacés, mollusques. Il est donc conseillé de ne pas les proposer à des enfants, surtout en bas âge, ni aux personnes prédisposées aux allergies.

Pour qu’une alimentation soit équilibrée, l’apport en protéines doit être suffisant. Dans les pays développés, celles-ci sont essentiellement consommées sous forme de viande.

 

L’élevage d’insectes, une solution crédible pour la planète

Les études d’impacts environnementaux indiquent que la production d’un kilo de viande nécessite entre sept à seize kilos de fourrage et environ 15 000 litres d’eau. En comparaison, pour produire un kilo d’insectes, deux kilos de végétaux seulement sont nécessaires, avec de fait un besoin en eau moins important. Par ailleurs, les insectes nécessitent moins d’espace pour leur élevage.

 

Attention, tous les insectes ne sont pas comestibles !

Il ne s’agit pas de consommer ceux de votre jardin. Les mêmes règles de traçabilité et de sécurité que nos autres aliments doivent être exigées. Comme tout aliment, les insectes peuvent être dangereux (voir l’encadré). Or en Europe, il n’existe pas de normes définies pour réduire les risques que peuvent véhiculer les insectes (venins, polluants, parties dures, parasites, champignons…). L’ANSES recommande d’y remédier dans un de ses avis. En attendant, soyez prudents.

 

Le 20 avril dernier, Familles Rurales en parlait dans un Consomag.

 

Haut de page
Comprendre l'étiquetage des viandes

Depuis le 1er avril 2015, l’étiquetage de l’origine des viandes porcine, ovine, caprine et volailles est obligatoire. Une première bataille des associations de consommateurs sur la transparence des circuits de distribution a été gagnée.

 

Une obligation pour les viandes fraîches uniquement. Cette obligation ne concerne que les viandes fraîches, réfrigérées et congelées. Par conséquent, les viandes entrant dans un plat préparé (nuggets, pizzas) ne sont pas concernées pour le moment. L’élargissement de cette obligation aux viandes utilisées comme ingrédients est la nouvelle bataille des associations de consommateurs.

 

Sur l’étiquetage : pays d’élevage* et d’abattage. Ces deux informations sont celles retenues par la commission européenne. Vous trouverez ces informations sous les formes suivantes :

 

 

« Pays d’élevage : nom de l’État membre ou du pays tiers »

+ « Pays d’abattage : nom de l’État membre ou du pays tiers »

 

Ou la mention « Origine : nom de l’État membre ou du pays tiers »

 

 

Attention : La mention « Origine » est réservée aux viandes issues d’animaux nés, élevés et abattus dans un seul État membre ou pays tiers.

 

Et pour les viandes issues de plusieurs animaux ? C’est le cas des lots ou des viandes hachées par exemple. Le principe retenu est de lister les différents pays ou de les regrouper sous les mentions « UE » si l’ensemble des pays font partie de l’Union Européenne. Sinon, c’est la mention « hors UE » qui sera apposée.

 

Pour aller plus loin :

 

* En téléchargement : comment est défini le pays d’élevage ?

Haut de page
Le Guide des bonnes pratiques d’hygiène en cuisine, une arme anti-gaspi de premier plan !
A l'occasion de la première Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Familles Rurales qui vient de faire paraître Le Guide des bonnes pratiques d’hygiène en cuisine tient à dispenser quelques conseils aux consommateurs.

 

Elaboré avec le soutien conjoint des ministères de l'Agriculture (DGAL), de la Santé (DGS) et de l'Economie (DGCCRF), ce Guide de bonnes pratiques d'hygiène validé par l’ANSES est le fruit du travail de trois associations de consommateurs engagées dans le secteur agroalimentaire dont Familles Rurales. Son objectif est de rappeler aux consommateurs les principales règles d’hygiène comme le lavage des mains, l’entretien des appareils, les précautions à prendre pour les personnes fragilisées ou les enfants…

 

En outre, cet outil sensibilise les consommateurs à la bonne conservation des aliments permettant d’éviter le gaspillage alimentaire. On y apprend, par exemple, comment :

  • Ranger son réfrigérateur correctement ;
  • Bien conserver les restes de repas ;
  • Maîtriser les DLC (Dates Limites de Consommation) et les DLUO (Dates Limites d’Utilisation Optimale).

 

Pour découvrir ce guide, cliquez ici

 

Familles Rurales attire également l’attention des consommateurs sur les offres promotionnelles. Plutôt que d’acheter en fonction des promotions, il est préférable de se poser la question de ce dont nous avons véritablement besoin. A quoi bon acquérir 3 kilos de tomates si une partie termine sa vie à la poubelle ?

 

Une trop grande part de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée. Or, quelques gestes simples peuvent contribuer à limiter ce gaspillage.

Haut de page
Jeu du self-service : pourquoi Familles Rurales l’a adopté ?
A Antony, en région parisienne, Familles Rurales francilienne intervient dans les écoles primaires sur le thème de l’équilibre alimentaire. Le jeu du self-service devant eux, les enfants s’amusent et réfléchissent en même temps à la façon dont ils se nourrissent.
 
 
Le jeu du self-service

Pour que la voiture puisse démarrer, les enfants doivent la recomposer en prenant soin de n’oublier aucun élément (moteur, volant, pneu, radiateur…) et de bien les équilibrer. Chacun des éléments représente des constituants de base de notre alimentation (protéines, glucides, lipides, sel, produits laitiers…).

Chez les enfants, le jeu est complice de tous les apprentissages. Familles Rurales s’est souvent appuyé sur une approche ludique pour transmettre des messages de prévention, que ce soit pour les dangers de la route, la gestion de son budget, les accidents domestiques… L’équilibre alimentaire ne fait pas exception.

 

Responsabiliser les enfants avant la liberté de choisir

 

Une fois leur enfant seul devant l’assiette de la cantine, difficile pour les parents de leur faire entendre leur petite voix bienveillante : « prends encore une fourchette d’haricot verts », « attention au sel… », « prends plutôt un fruit »… Même si en primaire ils ne choisissent pas encore leur repas, l’essentiel est qu’ils puissent doser les éléments qui le composent et prendre de bonnes habitudes.

 

En CM1, ¾ des enfants ont des notions d’équilibre alimentaire

 

Souvent, l’enseignante a travaillé en amont avec ses élèves pour aborder le jeu. « Les enfants rencontrés savent pour la plupart que les fruits et les légumes sont importants pour la santé, que le sel doit être utilisé avec parcimonie. Mais on remarque aussi que leur gout spontané est assez formaté » témoigne Marie-Noëlle Kraemer, animatrice bénévole. Comprenez que les choix s’orientent plus facilement vers les sodas et les frites que vers les carottes.

Haut de page
  • Zoom
    Jeu du self-service : pourquoi Familles Rurales l’a adopté ?
    Jeu du self-service : pourquoi Familles Rurales l’a adopté ?
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…