Accidents domestiques
Les accidents domestiques restent la principale cause de mortalité chez les tout-petits. Les pièces les plus dangereuses sont la cuisine et la salle de bain.
Un site officiel est dédié au sujet : www.stopauxaccidentsquotidiens.fr
Familles Rurales de l’Indre a fait le choix de faire participer le public, de le solliciter pour être certain qu’il s’approprie le message. A Vatan, un conseiller Groupama attendait parents, grands-parents pour répondre à leurs questions sur les accidents de la vie courante tandis que Martine Raveau, salariée de Familles Rurales de l’Indre, enseignait aux enfants les bases des dangers de la maison. Les plus petits peuvent en effet aussi bien éviter le pire.
Des familles attentives car disponibles
Familles Rurales n’a pas choisi la date par hasard. La réunion s’est tenue pendant les vacances de février, ce qui a facilité la participation du public. Au total 25 personnes se sont déplacées pour en savoir plus sur les risques de chute, l’aménagement sécurisé de son intérieur, les gestes de premier secours. Des parents en congé et des personnes à la retraite sont venus mais aussi des grands-parents qui accueillaient leurs petits-enfants pendant les vacances.
Des consignes projetées dans les quotidiens
L’avantage de cette réunion a tenu dans l’interaction. « C’est assez compliqué de rendre ce sujet attractif car on sait déjà ce qu’on va nous dire. Mais à la différence d’un message classique de prévention, les personnes intègrent ici les consignes car elles les projettent dans leur quotidien en posant leurs questions » témoigne Martine Raveau. Pour les enfants, rien de mieux que le jeu pour faire passer des messages. « La maison de Minnie la petite souris » a encouragé les enfants à placer les objets dangereux (ciseaux, rasoir, casserole…) au bon endroit pour qu’ils ne soient plus une menace et à identifier des dangers potentiels (tapis…). Un côté ludique pour coller à l’esprit des vacances tout de même !
Contact : Familles Rurales de l'Indre
C’est dans sa mission de prévention que Familles Rurales joue pleinement son rôle d’association familiale. Ainsi, partout en France, des actions sont menées sur le terrain. A destination des plus jeunes, des parents ou des aînés, elles ont pour but de communiquer sur les risques existants à la maison et de faire naître la vigilance. Car à chaque âge ses risques.
Un enfant qui s’étouffe avec une cacahuète au cours d’un apéritif en famille, un adulte qui se coupe en taillant ses rosiers ou qui se brûle en préparant un barbecue estival, une personne âgée qui glisse dans sa salle de bain... Les sources d’accidents sont très nombreuses dans la vie courante. Pourtant, il suffirait parfois d’un tout petit peu plus d’attention et de quelques précautions élémentaires pour les éviter.
Mais cela nécessite d’avoir conscience que la maison recèle de multiples dangers. Or, bien souvent, on s’y sent au contraire pleinement en sécurité, loin des agressions extérieures. C’est le nid, un refuge où, semble-t-il, rien ne peut nous arriver. Cela demande également d’être mieux informé sur toutes ces situations qui peuvent entraîner des accidents dits « domestiques » et de connaître les gestes qui sauvent.
Comme dans plusieurs autres départements, Familles Rurales organise des ateliers pour les personnes âgées vieillissantes et en passe de devenir dépendantes. Et ce, afin de reculer le moment de la prise en charge. Il s’agit en fait de travailler son équilibre, en petit groupe, à travers des activités ludiques. Un bon moyen d’éviter ensuite les chutes une fois de retour chez soi. Des ateliers «mémoire» existent aussi, sur le même principe.
Sensibilisation dans les écoles dans le Nord
En accord avec l’Académie, la fédération départementale intervient dans les établissements scolaires du primaire. Une trentaine au total, ce qui permet de toucher un très grand nombre d’enfants. L’animatrice utilise le jeu « S comme Sécurité » comme support et adapte son discours en fonction de l’âge des élèves. Une façon originale de leur faire connaître les risques d’accidents dans la vie courante et donc de les prévenir !