Le lieu d’accueil enfants/parents est un espace conçu pour recevoir les jeunes enfants (jusqu’à 6 ans) accompagnés de leurs parents. Il doit permettre aux adultes de se côtoyer, d’échanger, et aux enfants de se rencontrer pour jouer ensemble.
Renforcer l’autonomie des parents et des enfants, développer les liens qui les unissent.
Ces lieux s’inscrivent dans la continuité des maisons vertes impulsées par Françoise Dolto dès 1979, dans l’objectif de conforter la relation parent/enfant. Le rôle de ces espaces s’est depuis élargi ils visent aujourd’hui à :
- Valoriser les compétences éducatives des parents
- Socialiser les enfants qui ne sont pas accueillis en structure collective, les ouvrir au lien social et favoriser leur autonomie
- Rompre l’isolement social de certains parents
- Prévenir les situations de négligence
Écoute et confidentialité
- L’accueil est essentiellement basé sur l’écoute, il n’a aucune visée thérapeutique et les parents doivent pouvoir bénéficier du service proposé en toute confidentialité et au gré de leurs besoins.
- Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés de l’adulte qui en a la responsabilité sur toute la durée du temps d’accueil.
- Une participation financière symbolique peut être demandée aux parents.
Une reconnaissance institutionnelle
Depuis le 1er janvier 2002, les Caisses d’allocation familiale reconnaissent la qualité du travail accompli par les lieux d’accueil enfants/parents. Elles leur accordent une prestation, à la condition que chaque séance soit animée par des professionnels formés à l’écoute et régulièrement supervisés par un professionnel qualifié.