L'histoire de l'association
L’association Familles Rurales de Gétigné s’est créée en avril 2004 .
Dû un manque évident de lieu d'accueil pour les enfants Gétignois. Un groupe de parents s’est donc mobilisé pour qu’un accueil de loisirs voit le jour sur la commune . L’accueil de loisirs "Les Copains d'abord " a ouvert ses portes en octobre 2004.
Les faits marquants de notre histoire.
L’accueil de loisirs a dans un premier temps occupé les locaux du restaurant scolaire, puis a intégré les locaux de l’accueil périscolaire mis à disposition par la municipalité.
En septembre 2006, l’association a fait le choix d’ouvrir les mercredis, pour répondre aux nouveaux besoins des familles.
Aujourd’hui, en 2020, la directrice et 6 animateurs permanents, composent l’équipe sur les périodes des mercredis et des vacances scolaires.
Le Projet Associatif
L’association" les Copains d’Abord" a pour ambition de permettre aux familles de la commune, de se rassembler, de se fédérer, en proposant des animations autour de l’enfant et de la famille.
Elle souhaite accompagner l’enfant dans son épanouissement au sein de l’accueil de loisirs, et permettre le bien vivre ensemble.
Les bénévoles de l’association et ses adhérents partagent des valeurs qui guident l’action commune, et lui donnent un sens.
Ensemble, ils souhaitent défendre et promouvoir :
- Le partage et l’échange entre les bénévoles, salariés, enfants et familles
- Le respect de chacun, bénévoles, salariés, familles et enfants
- La convivialité et l’esprit chaleureux dans le vivre ensemble
- La confiance, la tolérance, la solidarité et la bienveillance sont un bon vecteur dans la mise en place des projets.
Le réseau Familles Rurales
Qu'est-ce que le mouvement Familles Rurales ?
Le mouvement Familles Rurales a été créé, il y a plus d'une cinquantaine d’années pour promouvoir les familles et leur milieu de vie.
Les associations Familles Rurales regroupent les familles vivant en milieu rural qui veulent créer des liens entre elles, s’entraider, défendre leurs intérêts, prendre des initiatives pour améliorer leur vie quotidienne.
Le mouvement « Familles Rurales » cherche à développer la solidarité plutôt que l’assistance et à faire en sorte que les familles assurent la responsabilité des actions mises en place.
Les activités de Familles rurales tournent autour de :
- La petite enfance : crèche, halte-garderie, …
- Enfance : centre de loisirs et périscolaire
- Jeunesse
- Ecole : Transport scolaire et restauration
- Parentalité
- Relais Familles
- Vie quotidienne : association de consommateurs, …
- Animation locale : vie culturelle
- Aînés et inter-générationnel : aides ménagères, …
Les associations locales présentes sur une commune ou une communauté de communes créent et gèrent les services de proximité.
Les associations départementales représentent l’échelon gestionnaire et administratif. Elles peuvent également prendre en charge des activités de services.
Découvrez-nous
L'histoire de l'association
Le Projet Associatif
Le réseau Familles Rurales