Une crèche ouverte.
La crèche Flamini Multi-accueil permet aux familles d’être présente dans l’organisation quotidienne des journées.
Chez les Flaminis on laisse aux petits le temps de vivre les étapes nécessaires à l’acquisition de leurs capacités.
L’équipe de professionnelles propose des activités riches et variées qui permettent à l’enfant d’apprendre à partager, à penser pour lui mais aussi pour et avec le groupe.
Plusieurs projets ont jalonné cette année…
Les enfants sont allés à la ferme pour découvrir de jeunes agneaux. Par ailleurs, les enfants ont pu se mettre dans la peau de « Sam le pompier ». Nous avons appris à soigner les « bobos » dans notre hôpital des doudous. En juillet, les enfants se sont rendus au Ménil Saint Michel pour une approche des poneys et monter le temps d’une ballade.
Nous avons accueilli les « bébés lecteurs » à la crèche. Le livre suscite de multiples découvertes. Le livre suscite de multiples découvertes. C’est un outil passionnant du point de vue pédagogique. Notre effectif étant plus important cette année, nous n’avons malheureusement pas eu l’opportunité sur toutes les séances d’accueillir l’ensemble des assistantes maternelles. Cependant, notre porte leur est ouverte et elles sont les bienvenues.
Dans le cadre de la semaine petite enfance, organisée en collaboration avec les structures Familles Rurales dont nous faisons partie, nous avons proposé à la crèche de Ceintrey un atelier transvasement. Les enfants des deux structures ont eu l’occasion de partager des jeux ensemble.
Depuis la rentrée 2018, nous participons une fois par mois aux séances à la Filoche « tu joues, on lit ».
Nous avons eu aussi le grand plaisir de recevoir Léo, conteuse, venue régaler les enfants à l’occasion de la Fête de départ des grands.
Notre partenariat s’étend cette année encore : en effet, les élèves du Lycée Professionnel « La Tournelle » ont organisé plusieurs ateliers consacrés aux enfants. Ce fut une bonne expérience pour ces élèves qui n’avaient pas encore eu la possibilité de « s’exercer » !
Au final, tous ces rires, ces échanges où se construisent des personnalités favorisent les premières rencontres amicales des enfants. Et cet univers ne pourrait prendre du sens sans la réflexion d’une équipe de professionnelles compétentes qui travaillent dans le respect du développement de l’enfant. Merci à l’ensemble de l’équipe salariée pour son investissement.
Au nom de Flamini, je remercie celles et ceux qui permettent à notre structure de se développer : les enseignants de l’école du village, les bénévoles de l’Association Familles Rurales, l’équipe Communale pour l’intérêt qu’elle porte au secteur de la petite enfance et au projet d’implantation d’un nouveau bâtiment au cœur du village, les employés communaux particulièrement serviables, et merci aussi à notre association et aux bénévoles qui nous font exister et nous soutiennent au quotidien dans nos projets. Nous souhaitons la bienvenue aux bénévoles qui viennent de nous rejoindre. Enfin, merci à tous nos partenaires, notamment la Caisse d’Allocations Familiales et les anciens, nouveaux et futurs…