Vous peinez à utiliser votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, vous désespérez devant votre écran ? Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ?
Nous avons le plaisir de vous informer que l’activité du Point de médiation numérique ouvert depuis début 2022 sur les communes Apinac, Usson-en-Forez, Estivareilles, Chambles et maintenant aussi Saint-Georges-Hauteville et géré par Familles Rurales Estivareilles est désormais reconduite.
Une conseillère numérique vous accueille aux jours et horaires suivants :
- Les lundis des semaines paires de 10 h à 16 h 30 à la mairie de Saint-Georges-Hauteville
- Les lundis des semaines impaires de 10 à 17 h 30 à la mairie de Chambles
- Les mardis de 9 à 15 h 30 au 2e étage de la mairie d’Usson-en-Forez
- Les jeudis de 9 à 17 h au 2e étage derrière le bâtiment de l’école primaire d’Estivareilles
- Les vendredis-matin de 9 à 12 h 30 à la maison communale d’Apinac
Vous trouverez ci-joint les affiches avec les dates et horaires ainsi que des informations plus détaillées sur les divers contenus des ateliers.
Et voilà ce que nous proposons:
- Un accompagnement individuel sur RV pour vous former sur la tablette, la smartphone et/ou l’ordinateur
- Aide et conseils individualisés pour vos démarches administratives en ligne
- Des ateliers d’informatiques en petits groupes sur des thèmes très variés : Initiation à l’ordinateur, découverte d’Internet et comment y naviguer en toute sécurité, les réseaux sociaux, sauvegarde, transfert et retouche photo, initiation aux programmes de traitement de texte (écrire un courrier) et au programme de calcul (tableur pour la tenue des comptes p. ex.), information sur la pollution numérique, l’accompagnement des enfants aux bons usages des écrans et beaucoup d’autres choses encore…le domaine de l’informatique est pour ainsi dire inépuisable !
Quel prérequis : AUCUN. Même si vous êtes débutant total et complet vous êtes le bienvenu pour apprendre à devenir autonome devant les écrans et à découvrir les facettes intéressantes et même passionnantes de l’informatique.
L’inscription est ouverte à tous sans aucune restriction ni d’âge (à partir de 8 ans) ni de lieu de résidence et elle est entièrement gratuite pour tous. Le projet est porté par l’Etat et les communes qui participent à travers un soutien pratique et financier à l’aventure.