Quel est ton parcours ?
"J’ai commencé la danse toute petite. Je suis rentrée à l’école de danse classique de Chalons sur Marne (51) à l’âge de 5 ans. Elle était dirigée par Me Laparra-Gardere, un sacré personnage. Une prof comme on voit dans les films, chaussons à talon Repetto, grande jupe en mousseline, maillot très ample, chignon tiré à 4 épingles et marchant avec une canne car usée par des années de danse. Elle avait une voix très forte et impressionnante mais je l’admirais. Elle m’a donné ce goût de la rigueur et de la force. Elle m’appelait « ma petite souris » car j’étais assez chétive. Puis l’école est passée en conservatoire.
Vers l’âge de 11 ans, j’ai commencé le moderne-jazz tout en continuant le classique. À 15 ans, j’aidais la prof pendant les cours de classique des touts petits, ça me plaisait beaucoup.
Dans mon village, on recherchait une personne bénévole pour dispenser les cours de danse du mercredi, donc je me suis lancée ! J’avais 18 ans et mon BAFA en poche. Je faisais des études de STAPS à l’époque. Puis le village voisin m’a contacté et une plus grosse ville où l’on m’a proposé de prendre en charge 6 cours: de 3 ans à adultes. J’ai relevé le défi ! C’était génial ! Je coachais plus de 80 adhérents, j’avais un super budget pour les costumes et je disposais d’une grande salle pour le gala de fin d’année ! J’ai fait cela jusqu’à obtenir mon diplôme d’infirmière en 2006. Cela a été un crève-coeur d’arrêter. Nous avons ensuite quitter la Marne pour la Normandie en 2012 et je me suis décidée de reprendre un cours d’adulte à St Pierre. C’est un grand plaisir de retrouver mon petit groupe de fidèles chaque mercredi soir et j’espère que cela durera encore longtemps !"
Séverine Chauvet