Une assemblée générale placée sous le signe de la cohésion

L'Assemblée générale de la fédération de Haute-Savoie s'est tenue samedi 22 avril. Avec de bonnes nouvelles financières au menu, la mise en avant du gros travail réalisé par les salariées en 2023 et une volonté, manifestée par les associations, de la voir extérioriser ses réunions afin d'être au plus proche d'elles et de la ruralité.
25 juin 2024

Pas simple de mobiliser les 24 associations, les élus, les partenaires un samedi matin de juin, en dépit du temps, maussade, et de l'habituelle litanie de réunions en cette période de l'année. Pourtant, la vingtaine de personnes présentes a bravé la météo et les kilomètres (pour certains), samedi 22 juin, pour apprécier un panorama associatif tout de même bien plus engageant que ne l'était le plafond de nuages amoncelés au-dessus de nos têtes.

D'entrée, le président, André Keller, avait de bonne nouvelles à rappeler, à commencer par des comptes redressés et l'efficacité d'une équipe de salariés amoindrie, l'an dernier, mais solidaire et appliquée. Et comme un symbole, la présidente de la fédération nationale, Guylaine Brohan, viendra en visite dans nos contrées, le 21 septembre prochain "répondre aux préoccupations du local et des associations sur le terrain", soulignait André Keller. Une belle mise en valeur du département et du travail effectué par les AFR. On aura l'occasion d'y revenir.

Un contexte économique et politique moins rose

La conjoncture, économique mais aussi politique, nous le verrons, demeure pénible pour bien des associations qui ne manquaient pas de s'émouvoir de la baisse drastique de certaines subventions, en particulier municipales et Pierre-Louis Massein, maire délégué de Meythet, de préciser que les communes, comme toute collectivité, se devaient de faire des choix au détriment d'autres, voyant leurs moyens financiers baisser tout aussi significativement. Heureusement, sur le plan fédéral, les formations BAFA battent leur plein, les aides et la maîtrise de certaines dépenses ont permis de faire passer les comptes en positif

Un mot également, alors que le contexte politique est plus que jamais brûlant, sur le courrier envoyé par Guylaine Brohan à toutes les fédérations Familles Rurales à quelques jours du premier tour des élections législatives, dans lequel elle "appelle chacune et chacun à la participation démocratique (...) Familles Rurales défend un modèle de société basé sur la cohésion nationale dans laquelle les associations et les corps intermédiaires jouent un rôle essentiel pour apporter des réponses concrètes aux plus près des besoins des familles et des territoires".

besoin de délocaliser

Les besoins des familles et des territoires, parlons-en puisque l'idée a été suggérée par certaines associations, délocaliser les réunions de la fédération 74 (conseils d'administration et assemblées générales) un peu partout sur le département, "la fédération étant un support pour les difficultés mais aussi les projets à créer" précisait l'une des participantes. "On vit en vase clos, ce serait bien que ça bouge un peu". Une suggestion entendue, à la condition qu'il y ait "de l'écho" venant des entités locales, insistait le président. Ce rapprochement avec les différentes AFR devrait également se faire via une newsletter rassemblant les actus, les annonces, la mise en lumière du travail effectué sur place mais aussi les interrogations qui pourraient concerner et intéresser l'ensembles des associations affiliées. L'heure est bien à la cohésion et non à la dispersion, belle parabole du contexte - explosif - national.