Qu’est-ce qu’un EVS/tiers-lieu ?
Les Espaces de Vie Sociale ont vocation à renforcer les liens sociaux et les solidarités de voisinage en développant à partir d’initiatives locales des services et des activités à finalités sociales et éducatives. Ils concourent à la politique d’animation de la vie sociale des Caisses d’Allocations Familiales
Les objectifs transversaux de l’EVS
Nous nous fixons des objectifs transversaux à garder dans les différentes réponses à apporter, afin d’avoir une ligne de conduite commune. Notre plan d’action respecte ainsi trois dimensions qui sont les suivantes :
- Dynamiser la vie locale : C’est une notion essentielle à la suite des constats que l’on a fait : Briouze, territoire rural mais avec une forte proportion (en comparaison à la moyenne départementale) de jeunes et couples de 25 à 40 ans. C’est important de proposer des actions à ces familles afin de favoriser leur maintien sur le territoire, et d’accentuer une présence sur le territoire.
- Renforcer les liens sociaux : Il y a beaucoup d’associations sur le territoire, cependant les activités proposées sont principalement des activités sportives ou culturelles avec finalité d’apprendre, découvrir ou se perfectionner. Il y a très peu d’animation ayant pour finalité la rencontre ou le partage, c’est pourquoi nous souhaitons développer cette notion pour être complémentaire aux services déjà proposés.
- Coordonner les initiatives des familles : C’est un indispensable du développement d’un espace de vie sociale : les habitants sont à l’initiative du projet. Chacun peut proposer des ateliers en fonction de ses compétences, de ses disponibilités, ou encore toute activité qu’un groupe aura envie de réaliser. L’association sera présente en soutien ainsi que pour coordonner les animations.