Réaliser une action écologique environnementale innovante dans le village porté par les jeunes, dont le but serait d’informer et de transmettre aux citoyens aux élus et la jeunesse l’intérêt pour notre planète de planter et de préserver les graines paysannes. Créer un parterre de fleurs mellifère géant pour contribuer à la sauvegarde des abeilles et d'autres pollinisateurs le long de la départementale 7N et élaborer un modèle de transition éco.
Situé au Nord des Bouches du Rhône en milieu rural dans un parc naturel protégé, Orgon dispose d'un grand nombre de cultures fruitières. C'est la première source d'emplois de la commune. L'enjeu de ce projet et de contribuer à maintenir ou à recréer de la biodiversité dans le village en rendant les jeunes acteurs de leur projet. L'objectif est de convaincre l'ensemble de la collectivité de l'intérêt à planter des graines paysannes.
Le but de ce projet est de sensibiliser et susciter la créativité des jeunes en réalisant un parterre de fleurs, revégétaliser le centre urbain en utilisant des graines paysannes non stériles mellifères, sensibiliser la commune de l'intérêt environnemental à réaliser ce projet et pérenniser dans le temps ces actions, réaliser une journée de sensibilisation, rencontrer des agriculteurs, apprendre et transmettre le savoir des anciens et faire naître de nouveaux partenariats.
L'association souhaite rendre les jeunes acteurs tout en ayant un impact environnemental et écologique positif. Les jeunes sont à leur tour fiers de transmettre aux adultes leurs connaissances.
L'une des clés de réussite du projet est l'engagement, l'enthousiasme et le dynamisme des jeunes. Par ailleurs, l'une des principales conséquences à long terme serait l'utilisation de graines paysannes, avoir un impact environnemental positif et une action pérennes.