Une association d’éducation populaire et familiale
En préambule, l’association réaffirme son attachement aux idéaux des mouvements d’éducation populaire. Ainsi, l’association souhaite contribuer à l’émancipation individuelle et collective en partant du principe que chaque personne est porteuse de savoirs tout en étant sachants et apprenants, avec comme finalité une transformation de la société.
En œuvrant au sein du mouvement Familles Rurales, l’association inscrit son action dans le cadre de la loi (code de l’action sociale et des familles). « Ont le caractère d'associations familiales, les associations déclarées librement créées dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901, qui ont pour but essentiel la défense de l'ensemble des intérêts matériels et moraux de toutes les familles.
Enfin, comme il est précisé dans les statuts, l'association a pour objet de rassembler les familles et les personnes dans les territoires où elles vivent, d’assurer la défense de leurs intérêts matériels et moraux, et d'agir pour la création d'un environnement qui leur soit favorable.
Des valeurs pour l’avenir
L’association décide d’orienter ses actions autour de 3 valeurs fondamentales : La solidarité, l’ouverture d’esprit, l’échange et le partage.
La solidarité – Pour la promotion de l’entraide
La volonté première de l’association est de favoriser l’entraide, entre les individus, entre les familles, entre les générations. Les actions mises en place doivent permettre de ne laisser personne sur le côté, de rompre l’isolement. La solidarité symbolise notre unité dans la diversité.
L’ouverture d’esprit – Apprendre des autres
L’intention de l’association est que chaque individu puisse accepter et comprendre les différences des uns et des autres. Être ouvert d’esprit c’est être réceptif à de nouvelles idées, des opinions différentes ou encore à des points de vue différents. L’objectif est de développer l’esprit critique, la curiosité et la bienveillance
L’échange et le partage – Tisser des liens
L’association a pour ambition de favoriser l’organisation d’évènements et d’actions qui fédèrent et qui rassemblent les individus dans un esprit convivial. L’objectif est de renforcer le dialogue et la communication et ainsi re-tisser les liens au sein des familles et entre les familles. Dans la continuité de la solidarité, l’association veut développer l’entraide, rompre l’isolement et instaurer des relations de confiance.
La mise en œuvre de ces orientations devra se faire dans un souci de respect de l’environnement. La démarche de développement durable doit être transversale pour le développement du projet.