L'Herbergement. Les animateurs préparent les prochaines vacances-Ouest France-14/10/2023
L’Association intercommunale Familles rurales (AIFR) propose différentes activités durant les vacances de la Toussaint, entre le 23 octobre et le 3 novembre. Elles s’adressent aux jeunes entre 10 et 17 ans. L’association propose quatre programmes différents par commune de l’intercommunalité. « Nous avons voulu à la fois des activités payantes et gratuites pour qu’elles soient accessibles pour tous. Le transport est aussi pris en charge pour les événements intercommunaux », explique Charlotte Chevalier, la directrice jeunesse.
Parmi les propositions, il y aura une initiation au basket acrobatique avec les Barjots Dunkers, le mardi 24 octobre à la salle de sport de Saint-André-Treize-Voies, entre 9 h et 17 h. Ils termineront la journée par un spectacle. À L’Herbergement sera aussi proposé le 27 octobre un goûter entre 14 h et 18 h, puis une soirée Halloween de 19 h à 20 h, à l’espace Envol.
Le programme des activités est disponible par internet sur le portail familles de l’AIFR.
Contact : jeunesse@aifr.fr
Rocheservière. Vers un festival d'artistes rythmé et coloré à Rocheservière - Ouest France - 30/03/2023
C’est devenu un événement incontournable du printemps en Nord Vendée, le Festival d’artistes de Rocheservière s’annonce prometteur et de qualité, samedi 27 et dimanche 28 mai 2023.
Bas du formulaire
e Festival d’artistes de Rocheservière(Vendée) revient le week-end de la Pentecôte, cette 26e édition sera parrainée par le peintre et graphiste nantais Eric Glatre. Pendant deux jours, amateurs d’art et artistes professionnels se côtoieront dans les rues de Rocheservière. Le public aura à cœur de découvrir les nombreuses galeries de poche dans lesquelles treize artistes professionnels : sculpteurs, peintres, photographes ou encore illustrateurs présenteront les créations, directement chez l’habitant.
Les associations locales mises à l’honneur
L’association du Festival d’artistes souhaite cette année mettre à l’honneur le tissu associatif cervièrois en proposant à Objectif photo 85, à l’Atelier du moulin (peinture, dessin), à l’AIFR (Association intercommunale de familles rurales) et à l’ALJ (Association loisirs jeunesse) de présenter le fruit de leur travail. Un nouveau partenariat avec l’Association du patrimoine voit le jour et permettra la mise en valeur de la commune. Plusieurs œuvres seront réalisées par une sélection d’artistes afin d’habiller les murs en pierre de Rocheservière.
Montréverd. Dix-sept nichoirs fabriqués par les jeunes pour favoriser la biodiversité -Ouest France -04/03/2023
Le projet avait déjà pris forme l’année dernière, lorsque les jeunes de l’AIFR (Association intercommunale de Familles rurales) avaient participé aux plantations des jardins partagés, en collaboration avec les agents de différents services techniques.
Les adolescents ont souhaité continuer leur implication auprès des services techniques de Montréverd. Marthe Villeneuve, animatrice jeunesse et Médard Rambaud, responsable des services, ont mené une réflexion tournée vers la biodiversité qui a abouti à l’idée de la conception de nichoirs. Onze jeunes ont donc sorti les outils durant deux mercredis du mois de janvier pour réaliser dix-sept nichoirs, encadrés par Médard Rambaud, Alexis Douillard et Christophe Gaboriau, agents des services et Marthe Villeneuve.
Afin d’attirer plusieurs espèces d’oiseaux, quatre modèles de nichoirs différents ont été conçus avec des matériaux de récupération. Mercredi après-midi, les adolescents ont commencé à en installer au parc Concorde, à Saint-Sulpice. D’autres seront prochainement mis en place au parc de la Guérivière à Mormaison et à la Coulée verte, à Saint-André.
Rocheservière. Objectif Photo 85 et l'association intercommunale familles rurales exposent -Ouest France -02/02/2023
Onze jeunes de l’AIFR (association intercommunale familles rurales) ont participé à un stage photographie en novembre dernier. Encadrés par plusieurs membres de l’association Objectif photo 85, ils ont fait preuve de compétence et d’audace pour réaliser de belles photos », se satisfait le président René Brenon.
Vingt-deux de ces œuvres sont exposés jusqu’à dimanche soir au rez-de-chaussée du site Saint-Sauveur. À l’étage, la vingtaine de membres de l’association a choisi près de 50 de leurs meilleures prises de vues sur le thème Duo.
Objectif photo 85 a pour but de favoriser la culture photographique et de partager des connaissances entre amateurs, novices ou photographes plus aguerris. Elle se réunit une fois par mois. La photo exprime ce que le photographe veut montrer, avec succès ou pas. Nos rencontres sont l’occasion d’échanger conseils, suggestions et critiques, positives ou non.
Plusieurs ateliers sont proposés aux adhérents : prise en main, light painting, portrait, argentique. Nous avons gardé l’ossature avec le même groupe qu’au départ de l’association. Et c’est ce groupe qui fait avancer.
Saint-Philbert-de-Bouaine. Des ateliers théâtre pour les ados -Ouest France-25/10/2022
Depuis la rentrée de septembre, treize préadolescents participent à des ateliers théâtraux encadrés par Josselin Duval, le nouvel animateur jeunesse de l’Association intercommunale Familles rurales (AIFR).
C’était un projet qui le tenait à cœur depuis sa prise de fonction, début 2022, à Saint-Philbert-de-Bouaine (Vendée). Josselin Duval, l’animateur jeunesse, qui succède à Michaël Gaboriau, encadre treize jeunes de 10 à 14 ans pour les initier au théâtre. Lui-même ayant pris des cours de théâtre depuis l’âge de 10 ans, il souhaite partager sa passion modestement. Je précise bien que je ne suis pas professeur de théâtre, je me définis plutôt comme un intervenant théâtre. Le projet est de monter un spectacle avec les jeunes.
Rocheserviere. Un pique-nique zéro déchet -Ouest France - 29/06/2022
Le samedi 9 juillet, les jeunes du conseil municipal enfants organisent un événement convivial pour les habitants de la commune.
Ce projet vise à répondre aux objectifs qu’ils s’étaient fixés pour cette année : réaliser une journée sans voiture, organiser une journée écocitoyenne et aider les plus démunis.
Les Cervièrois sont invités à se rendre au jardin de la Boulogne, rue de la Malcoute, sans leur voiture pour un pique-nique zéro déchet. Les enfants ont créé des itinéraires pour que les participants puissent se rendre facilement à l’événement », explique Charly Demeurant, animateur jeunesse.
À cette occasion, des assiettes apéritives, constituées de produits locaux et bios seront proposées afin de récolter des fonds pour l’association humanitaire Cœur du Monde. Le profit de cette vente servira à financer des repas pour les élèves de l’école Bas Canaan en Haïti.
Les Cervièrois qui se seront déplacés sans leur véhicule se verront offrir un apéritif par la municipalité.
Saint-Philbert-de-Bouaine. Les jeunes préparent la fête de la musique -Ouest France-08/06/2022
Sept membres de la commission jeunes avaient à cœur de relancer cet événement festif qui n’avait pu se dérouler en 2020 et 2021 en raison de la pandémie. Depuis deux mois, ils se sont organisés pour mettre en place cette soirée festive attendue et dont le succès n’est plus à prouver.
« Les jeunes, qui pour certains se mobilisent une dernière fois avant de passer le relais, se sont réparti les tâches afin de prendre contact avec des artistes, les commerçants et artisans, et s’occuper de la communication via le page Facebook de la commission. Ils se sont tous beaucoup investis afin que cette Fête de la musique voie le jour », explique Josselin Duval, l’animateur jeunesse.
Les groupes Pass’Kaly Music, Wapos Power Trio, Pelican Dreams, Juline and the waters Lilies et Titi d’Paris Si se produiront autour de la place des Halles.
Les boulangeries, ainsi que Daddy’s Pizza sont associés à cette fête pour la partie restauration. Quant aux boissons, ce seront le bar-tabac le Loavan et la commission jeunes qui seront mis à contribution.
L'Herbergement. Le foyer des jeunes change de statut - Ouest France-07/06/2022
Lors d’une assemblée générale extraordinaire, les membres du bureau adultes de l’association Herber’jeunes ont voté, à l’unanimité, la dissolution de cette dernière.
Deux raisons nous ont décidés : nos enfants approchent les 18 ans et ne fréquentent plus le foyer. Nous sommes moins concernés, donc moins motivés. Ensuite, lorsque le foyer est ouvert en autonomie, un de nous doit rester joignable si problème, notamment le mercredi, mais nos emplois du temps ne nous le permettent pas , regrette Nadège Landreau, la présidente sortante.
Après recherche, aucun autre parent ne s’est montré intéressé pour remplacer le bureau actuel.
Dès le 1er juillet, Herber’jeunes sera géré par l’Association intercommunale Familles rurales (AIFR) qui gère déjà les 10-13 ans. Dans les communes voisines, l’AIFR gère les 10-17 ans avec une seule structure. Cela permettra de mutualiser le matériel et le local.
Montréverd. Bénévoles et jeunes unis pour fleurir Montréverd -Ouest France -09/05/2022
Il y a quelques jours, les agents du service technique ont profité des vacances scolaires pour réunir une trentaine de bénévoles et cinq jeunes de l’opération Argent de poche. Ensemble, ils ont procédé à la préparation de jardinières et au rempotage de fleurs à l’approche de l’été.
Pour Dominique Bossis, conseiller délégué, responsable de la commission environnement et cadre de vie il s’agit de « maintenir une dynamique citoyenne, par un moment de partage de savoirs et d’échanges intergénérationnels ».
Au total, ce seront 2 300 plants de géraniums, verveines, campanules et tant d’autres qui viendront fleurir les axes principaux des trois communes déléguées.
Les bénévoles se chargeront de l’arrosage des 60 jardinières et 25 vasques préparées dans les serres des services techniques. « L’eau utilisée pour l’arrosage sera issue de ressources naturelles, telles que des puits, eaux de récupération et forages ».
À partir du 16 mai les bénévoles installeront les jardinières et procéderont à la plantation des massifs.
L'Herbergement. Une chasse aux oeufs sous la forme d'un escape game -Ouest France- 19/04/2022
L’escap' œuf a permis de rassembler les enfants et leurs parents autour d’une balade où il fallait rechercher des œufs de Pâques. | OUEST-FRANCE
Bas du formulaire
Une semaine après Pâques, les enfants de la commune ont pu, samedi 15 avril, se regrouper autour d’un escape game dont le but était de retrouver des œufs. Le temps d’une balade, entre 10 h et 12 h, les parents et leurs enfants sont partis à la chasse aux œufs. Le conseil municipal des enfants (CME) était à l’initiative de ce projet. Afin de mener à bien cette manifestation, ils ont été épaulés par les conseillers municipaux et surtout de l’animateur jeunesse, Arsène Drouin.
Le CME prévoit aussi de participer activement aux commémorations du 8 mai, célébrant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Durant la cérémonie, les élèves de CM1 et de CM2 seront chargés de chanter La Marseillaise. « C’est un nouveau temps important pour rassembler autour de la mémoire et de la recherche de paix , explique Anne-Marie Jousseaume, adjointe déléguée à la petite enfance.
Rocheservière. Une formation d’animateur ouverte aux jeunes - 16/09/2021
Ouest-France - 16/09/2021
À la suite d’un appel à projet du Crédit agricole, inquiet des conséquences du Covid sur les jeunes, Familles rurales se joint à la banque pour financer en partie leur formation.
Laure Chotard indique que cette formation est ouverte aux jeunes âgés de plus de 17 ans. | OUEST-France
Entretien. Laure Chotard, directrice de l’Association intercommunale de Familles rurales (AIFR) sur l’ancien canton de Rocheservière.
Pourquoi proposer ce projet ?
Nous avons constaté une baisse du nombre de jeunes qui viennent en contrat d’engagement éducatif à la journée. L’animation jeunesse n’attire pas beaucoup les jeunes. Nous répondions à un certain nombre de critères qui nous ont permis de bénéficier d’une subvention du Crédit agricole pour financer une formation Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).Comment va se dérouler la formation ?
Nous avons contacté l’association départementale de Familles rurales, qui organise déjà ce genre de formations. Notre territoire étant très peu développé pour ce genre de formations. Les aides attribuées par la Région à la Fédération de Familles rurales, additionnées à la subvention qui nous est accordée, nous permettent de proposer la formation à 50 % du coût total.
Une première semaine d’apprentissage théorique aura lieu en internat, en octobre, à l’Institut Meslay de La Guyonnière. Les stages pratiques pourront se dérouler pendant les vacances de Noël ou de février. Enfin, une dernière semaine d’approfondissement aura lieu en avril. Ce qui permettra aux jeunes nouvellement formés d’être totalement opérationnels pour l’été prochain. Pour la semaine d’approfondissement, les jeunes choisiront eux-mêmes leur thématique, contrairement à ce qui peut être proposé sur d’autres formations.À qui s’adresse la formation ?
Elle est ouverte aux jeunes âgés d’au moins 17 ans des communes de Rocheservière, Montréverd, Saint-Philbert-de-Bouaine et L’Herbergement. Nous ouvrons la formation à 20 jeunes. L’objectif est d’aller vers eux, de leur faciliter l’accès à la formation en réduisant le coût et en leur apportant la proximité.Et après la formation ?
La Mission locale du Haut-Bocage aidera les jeunes dans leur démarche de formation pour leur recherche de stages, la rédaction de CV, de lettres de motivation et dans leurs futures recherches d’emploi. La mixité des partenaires nous permet de proposer une formation sur notre territoire et à un moindre coût. Nous les accompagnerons vers les structures susceptibles de les accueillir en stage. Les structures jeunesse ont actuellement du mal à recruter des animateurs, par cette initiative nous allons pouvoir renouveler le personnel saisonnier qui encadre les animations à la carte ou les séjours.
Rocheservière. 16 jeunes ont participé à un stage photo - 06/11/2021
Ouest-France - 06/11/2021
Saint-Philbert-de-Bouaine. Une nouvelle structure d'accueil pour les 10-14 ans - 09/06/2021
Ouest-France - 09/06/2021
L'Herbergement. Arsène Drouin est le nouvel animateur jeunesse - 29/04/2021
Ouest-France - 29/04/2021
L'Herbergement. Familles rurales : un programme en distanciel - 14/04/2021
Ouest-France - 14/04/2021
L’association intercommunale familles rurales (AIFR) du secteur de Rocheservière a dû revoir sa copie pour les activités des jeunes de l’Herbergement, Montréverd, Rocheservière et Saint-Philbert-de-Bouaine. L’annonce des changements de dates des vacances scolaires a poussé l’association à réinventer un nouveau programme, essentiellement en distanciel. « L’idée est de ne pas laisser les jeunes en plan et leur proposer des activités adaptées à la situation », explique Sophie Guilbaud, chargée de communication.
Chaque jour de vacances, les jeunes de 11 à 17 ans ont la possibilité de participer à une activité proposée sur la plateforme Discord. Bricolages, jeux en ligne, tutos cuisine, défi TikTok ou bien encore web radio sont au programme. En complément de ces activités quotidiennes, l’AIFR lance aux jeunes du territoire un défi collectif pour chacune des deux semaines : un défi Land-art et un défi autour de galets à retrouver dans les communes. Les réseaux sociaux serviront d’appui à l’animation de ces défis. Enfin, l’association intercommunale met à disposition gratuitement des jeux de société à tester en famille, selon un protocole sanitaire strict et une procédure bien cadrée.
Renseignements et inscriptions : www.famillesrurales.org/aifr
Rocheservière. Les jeunes sensibilisés à la prévention routière - 12/03/2021
Ouest-France - 12/03/2021
Montréverd. Franc succès pour le dispositif « Argent de poche » - 06/03/2021
Ouest-France 06/03/2021
Les habitants de Saint-Sulpice-le-Verdon ont pu observer Eva et Line accompagnées des agents communaux Alexis et Emilie occupés à poser du paillage au pied du calvaire. Alexis précise : « L’opération a eu du succès. Chaque créneau de trois heures le matin et trois heures l’après-midi était complet. Il s’agissait d’un roulement. Les jeunes ont désherbé, nettoyé les panneaux de voirie, préparer la décoration de Pâques. » Les jeunes sont indemnisés 15 € par mission de trois heures. Ils doivent avoir entre 16 et 17 ans révolus. Le dossier d’inscription est à récupérer en mairie auprès de l’animatrice jeunesse.
Rocheservière. Le port du gilet de sécurité obligatoire pour les scolaires - 30/10/2020
Ouest-France - 30/10/2020
Depuis septembre 2019, le port du gilet de sécurité fluorescent est devenu obligatoire dans les transports scolaires. L’Association intercommunale Familles rurales (AIFR) constate que « tous les élèves ne le portent pas, mais tous ne l’avaient pas reçu ».
À la rentrée de la Toussaint, les 1 750 scolaires dont l’AIFR s’occupe du transport auront tous eu leur gilet. « Le port du gilet est une mesure de prévention qui est l’affaire de tous : élèves, familles, partenaires. Nous entamons une large campagne de sensibilisation par mails et réseaux sociaux sur cette obligation. Nous relayons aussi l’information vers les conducteurs de cars qui ont un rôle pédagogique important dans le respect de cette mesure », précise Sophie Guilbaud, coordinatrice transports scolaires à l’AIFR. Et d’ajouter : « Pour être efficace, le gilet doit être porté par-dessus le sac à dos et son port doit devenir un automatisme. »
Rocheservière. Dispositif argent de poche pour les jeunes - 29/06/2020
Ouest-France le 29/06/2020
Trois questions à…
Charlotte Restout
En quoi consiste ce dispositif ?
C’est un dispositif national dans lequel l’AIFR et la commune se sont inscrits en 2018. La première action a eu lieu à la Toussaint, cette année-là. Le dispositif concerne uniquement les jeunes cerviérois, de 16 et 17 ans révolus. Des missions avec un encadrement leur sont proposées. Pour cela, ils touchent une indemnisation de 15 € pour trois heures et demie de présence, dont une demi-heure de pause. Les missions sont constituées par des besoins non comblés recensés par des agents de la commune (désherbage, arrosage, nettoyage, archivage), mais aussi des nouveautés comme récemment aider à la construction du muret du parking de la rue du Champ-de-Foire, le nettoyage du restaurant scolaire pour l’été, travailler au drive de la médiathèque.
Quel est l’intérêt de ces actions ?
Pour les jeunes, il s’agit souvent d’une première expérience professionnelle, donc d’une découverte. C’est une action citoyenne, et cela concerne la vie de la commune. Une dizaine de jeunes ont participé à des missions sur une partie de l’année 2019.
Comment se déroule la mise en relation ?
Pour cet été, nous avons un certain nombre de missions. J’envoie un mail à tous les jeunes de la commune pour les informer de la mise en place du dispositif de l’été. Les intéressés doivent venir chercher un dossier d’inscription au service jeunesse de la mairie (disponible aussi sur le site de la mairie et celui de l’AIFR). Nous demandons aussi une lettre de motivation très simple et des documents administratifs. Les inscriptions seront closes mercredi 1er juillet.
Contact : Charlotte Restout, aifr.rocheserviere@gmail.com et 06 43 63 39 98.
Rocheservière. Des jeunes fabriquent des masques en tissu - 09/06/2020
Ouest-France - 09/06/2020
À l’occasion des vacances, l’Aifr (association intercommunale familles rurales), basée à Rocheservière, relance ses activités d’été à destination des jeunes de 11 à 17 ans qui habitent les communes de Rocheservière, Montréverd, Saint-André-Treize-Voies, Saint-Philbert-de-Bouaine et l’Herbergement.
Ce mercredi, 22 jeunes, filles et garçons, âgés de 11 à 15 ans, se retrouvent dans les locaux de l’Outil en main pour participer à un atelier couture, en collaboration avec des bénévoles de l’association l’Outil en main. L’atelier se déroule par tranches de trois heures, une dizaine de jeunes le matin, et autant l’après-midi.
« Pour rester dans le thème de l’actualité, nous proposons la confection d’un masque de protection en tissu, ainsi que sa pochette de rangement, précise Eva Colin une animatrice. Ces rencontres intergénérationnelles sont très appréciées par les jeunes comme par leurs aînés, elles favorisent le partage de connaissances et de savoir-faire, et enrichissent les relations humaines. » Ce que confirme Chantal Rousseau, bénévole à l’Outil en main, qui mène cet atelier couture.
Saint-Philbert-de-Bouaine. Dispositif argent de poche, les jeunes au travail - 07/11/2019
Ouest-France 07/11/2019
Les adolescents de Saint-Philbert-de-Bouaine ont accueilli favorablement la proposition de la municipalité et se sont investis durant les vacances de la Toussaint.
Lors de missions de trois heures chacune, six filles et quatre garçons de 16 à 18 ans ont participé activement à des travaux de désherbage et d’entretien du bourg et du cimetière.
Par groupes de deux ou trois, et encadrés par un agent des services techniques de la commune, le dispositif a représenté 66 heures de travail.
Chaque jeune a reçu une indemnisation de 15 € par mission, la somme fixe définie par le dispositif national a été versée par la mairie.
L’action sera reconduite aux vacances de février. Il est possible de retirer un dossier de candidature en mairie.
Saint-Philbert-de-Bouaine. Le dispositif argent de poche est lancé - 17/09/2019
Ouest-France 17/09/2019
L’initiative
La municipalité, en association avec l’AIFR (Association intercommunale des familles rurales), lance le premier Dispositif argent de poche. Cette opération permettra aux jeunes de 16 et 17 ans de participer à des missions sur la commune (désherbage, nettoyage, arrosage, secrétariat, peinture…) et de recevoir en échange de ces services, une rétribution de 15 €.
Cette opération se déroulera durant les vacances scolaires. Pour chaque mission de trois heures, les jeunes seront encadrés par un agent communal. Aucuns travaux dangereux ou difficiles ne seront proposés dans l’optique de rendre l’action accessible au plus grand nombre.
Cette opération, selon Sylvie Rassinoux, première adjointe en charge de la commission enfance-jeunesse, présente « un intérêt pour les jeunes et permet de les impliquer dans la vie de la commune ».
Appréhender les notions d’interêt et d’utilité publique
Nombreux sont les atouts de ce dispositif qui permet aux adolescents de s’impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie et d’appréhender les notions d’intérêt et d’utilité publique, en étant acteurs de leur temps libre et en luttant contre l’inactivité. Ces actions permettent une approche de la citoyenneté en créant du lien avec de nouveaux publics dans le cadre des missions proposées. Les jeunes se sentent responsabilisés et s’engagent ainsi progressivement dans le monde du travail.
Plusieurs lieux publics seront embellis ou entretenus par ces jeunes volontaires, tels que le cimetière, les salles polyvalentes ou l’école Jacques-Golly.
Les dossiers d’inscription sont à récupérer et à remettre en mairie auprès de l’animateur jeunesse jusqu’au 30 septembre. Les jeunes nés entre le 20 octobre 2001 et le 20 octobre 2003 sont concernés pour la période des prochaines vacances scolaires.
L'Herbergement. Quatorze jeunes s’initient à la création de cadre photos - 16/04/2019
Ouest-France 16/04/2019
Quatorze jeunes filles ont participé hier à une initiation au scrapbooking à l’espace Envol, proposée par l’Association intercommunale familles rurales (AIFR). Il s’agissait de créer un cadre photo, à partir d’un disque vinyle. Cette forme de loisir créatif consiste à introduire des photographies dans un décor, les mettant ainsi en valeur. Chaque participante est repartie avec sa propre création.Montréverd. Les animations jeunesse font le plein - 05/11/2018
Ouest-France 05/11/2018
Depuis plusieurs années, l'Association intercommunale familles rurales (AIFR), propose des activités à la carte durant les vacances pour les jeunes de l'ex-canton de Rocheservière. Les activités ont fait le plein durant les vacances de la Toussaint, pas moins de 182 jeunes, venus des quatre communes, ont participé à au moins une des activités proposées. « C'est beaucoup plus que l'an dernier. Pour certaines activités, il a fallu dédoubler les ateliers pour pouvoir accueillir tous les jeunes », explique la directrice Laure Chotard. Ce fut le cas, notamment, pour l'atelier pâtissier proposé à Mormaison, mercredi. 62 jeunes se sont inscrits. « Nous avons fait deux animations : une le matin avec trente jeunes, la seconde l'après-midi, avec trente-deux jeunes. »
L'équipe des animateurs est renforcée. « C'est le but de l'AIFR : proposer des activités pour tous, dans un souci d'équité et d'accessibilité financière. Nous proposons aussi un transport en car pour acheminer les jeunes aux différents ateliers. »
L'Herbergement. De petits travaux contre de l'argent de poche - 18/08/2018
Ouest-France 18/08/2018
Trois questions à...
Laure Chotard, directrice de l'Association intercommunale Familles rurales (AIFR).
Pourquoi un dispositif Argent de poche dans la commune ?
Dans le cadre du partenariat entre les villes du territoire et l'AIFR, nous souhaitons développer une action citoyenne et éducative pour les jeunes. Le dispositif Argent de poche a fait ses preuves dans plusieurs collectivités et permet aux jeunes du territoire de participer à une action de service public et de percevoir une rétribution suite à la mission confiée.
Les missions durent généralement trois heures, pendant les vacances scolaires. Ce dispositif s'adresse aux jeunes âgés de 16 ans révolus jusqu'à la veille de leurs 18 ans et habitant L'Herbergement. Cela va leur permettre de s'impliquer dans la vie locale, de se responsabiliser et aussi améliorer l'échange entre eux et les adultes
Quelles missions pourront être réalisées par les jeunes ?
Les missions confiées, dès les vacances de la Toussaint, doivent être en cohérence avec les besoins et les possibilités de la collectivité. Cela pourra être l'entretien des espaces verts, le nettoyage des équipements urbains et des locaux municipaux, l'aide au rangement et au classement, nettoyage de classes, secrétariat, archivage, etc. L'encadrement lors des missions sera assuré par les agents communaux.
Comment les jeunes peuvent demander à intégrer ce dispositif ?
Pour participer à une mission, le jeune devra montrer un intérêt pour cette dernière en envoyant une lettre de motivation à la collectivité de référence. Il sera signataire d'un contrat de participation au dispositif qui stipule différentes règles à respecter, dont notamment la ponctualité, la périodicité de l'activité, le déroulement des activités, la qualité des tâches à effectuer, et le comportement pendant ces dernières. La rétribution financière est de 15 € par mission donnée.
Familles rurales dévoile ses animations jeunesse - 07/06/2017
Ouest-France 07/06/2017
Pourquoi ? Comment ?
Que gère l'AIFR ?
L'association intercommunale Familles rurales (AIFR) gère, dans les quatre communes de l'ex-canton de Rocheservière, les animations jeunesse, depuis sa création en 2012, et le transport scolaire, depuis deux ans. L'association est composée des associations Familles rurales de chaque commune, mais également des accueils jeunes de Saint-André et L'Herbergement, ainsi que l'ALJ de Rocheservière. Lors de l'assemblée générale, vendredi soir, le bureau est revenu sur ses principales missions. L'occasion de présenter les différentes activités aux élus de la nouvelle intercommunalité Terres de Montaigu-Rocheservière.
Combien d'élèves sont concernés par le transport scolaire ?
Ce ne sont pas moins de 60 circuits, qui acheminent plus de 1 000 élèves vers les écoles, le collège de Rocheservière, et les établissements de Montaigu. Une organisation lourde, mais gérée par une salariée, Sophie Guilbaud, et une équipe de bénévoles, depuis deux ans. « Une réorganisation qui a permis de sauver le bénévolat dans chaque commune, car il s'agit d'une activité dense », souligne le président, Patrick Mérieau.
Comment travaillent les animateurs jeunesse ?
L'AIFR emploie les animateurs, qui sont mis à disposition de chaque commune, pour leur besoin propre en animation, avec 20 % de leur activité consacré au territoire de l'AIFR. « Ce qui permet un esprit de groupe. On n'isole pas un animateur sur un territoire. » Les animateurs et le directeur de l'AIFR, Daniel Bourasseau, proposent ainsi l'animation durant toutes les vacances scolaires : séjour, activités à la carte et stage loisirs, soit 52 activités proposées en 2016, et 290 jeunes concernés.
Quels sont les projets ?
Avec la fusion des intercommunalités, les questions sur l'avenir de l'association et de son fonctionnement sont posées. Des commissions jeunesse ont été créées pour réfléchir à l'organisation future. Mais les projets, cette année, de l'AIFR sont maintenus et nombreux. Et un nouveau site internet a été mis en ligne pour les recenser : www.famillesrurales.org/aifr.
On parle de nous
L'Herbergement. Les animateurs préparent les prochaines vacances-Ouest France-14/10/2023
Rocheservière. Vers un festival d'artistes rythmé et coloré à Rocheservière - Ouest France - 30/03/2023
Montréverd. Dix-sept nichoirs fabriqués par les jeunes pour favoriser la biodiversité -Ouest France -04/03/2023
Rocheservière. Objectif Photo 85 et l'association intercommunale familles rurales exposent -Ouest France -02/02/2023
Saint-Philbert-de-Bouaine. Des ateliers théâtre pour les ados -Ouest France-25/10/2022
Rocheserviere. Un pique-nique zéro déchet -Ouest France - 29/06/2022
Saint-Philbert-de-Bouaine. Les jeunes préparent la fête de la musique -Ouest France-08/06/2022
L'Herbergement. Le foyer des jeunes change de statut - Ouest France-07/06/2022
Montréverd. Bénévoles et jeunes unis pour fleurir Montréverd -Ouest France -09/05/2022
L'Herbergement. Une chasse aux oeufs sous la forme d'un escape game -Ouest France- 19/04/2022
Rocheservière. Une formation d’animateur ouverte aux jeunes - 16/09/2021
Rocheservière. 16 jeunes ont participé à un stage photo - 06/11/2021
Saint-Philbert-de-Bouaine. Une nouvelle structure d'accueil pour les 10-14 ans - 09/06/2021
L'Herbergement. Arsène Drouin est le nouvel animateur jeunesse - 29/04/2021
L'Herbergement. Familles rurales : un programme en distanciel - 14/04/2021
Rocheservière. Les jeunes sensibilisés à la prévention routière - 12/03/2021
Montréverd. Franc succès pour le dispositif « Argent de poche » - 06/03/2021
Rocheservière. Le port du gilet de sécurité obligatoire pour les scolaires - 30/10/2020
Rocheservière. Dispositif argent de poche pour les jeunes - 29/06/2020
Rocheservière. Des jeunes fabriquent des masques en tissu - 09/06/2020
Saint-Philbert-de-Bouaine. Dispositif argent de poche, les jeunes au travail - 07/11/2019
Saint-Philbert-de-Bouaine. Le dispositif argent de poche est lancé - 17/09/2019
L'Herbergement. Quatorze jeunes s’initient à la création de cadre photos - 16/04/2019
Montréverd. Les animations jeunesse font le plein - 05/11/2018
L'Herbergement. De petits travaux contre de l'argent de poche - 18/08/2018
Familles rurales dévoile ses animations jeunesse - 07/06/2017