Associations, Saint-Christophe-Vallon
Publié le , mis à jour
L’assemblée générale de l’association Familles Rurales s’est déroulée récemment au Château des enfants en présence de Carine Lemaréchal représentant la mairie de Saint-Christophe et Nadine Clouart celle de Valady.
Le rapport d’activité 2020 laisse apparaître les conséquences du contexte sanitaire qui a fortement impacté les activités des accueils de loisirs enfants, sauf sur la période estivale.
Le tour d’horizon du fonctionnement de la structure a été l’occasion de présenter les autres activités de l’association : HumAFR (un groupe de jeunes dont le but est d’organiser des actions citoyennes), jardin participatif, découverte de l’informatique, ateliers à destination des adultes (motricité ludique, mémoire et chant, parentalité).
La situation sanitaire, a également eu des répercussions sur les finances de l’association qui accuse un déficit sur l’exercice 2020, notamment à cause de la baisse de participation des familles et de l’augmentation des charges de personnel. Le bureau a remercié chaleureusement les communes de Saint-Christophe et de Valady ainsi que le conseil d’administration de la Caf de l’Aveyron qui ont répondu favorablement pour combler ce déficit.
La composition du nouveau bureau est la suivante : Caroline Parra (présidente), Maxime Vayssade (vice-président), Julie Soczick (secrétaire), Aurelle Tissandie (trésorière).
La Fédération de l’Aveyron de Familles Rurales a rouvert son Lieu d’accueil enfants-parents "Tijoué & GranBlabla" sur le site de Bel Air à Rodez. L’accueil en itinérance reprendra à Saint-Christophe le mercredi 12 janvier de 10 heures à midi. Il s’agit d’un lieu d’écoute et de rencontre pour les parents (et futurs parents) et pour leurs enfants de la naissance jusqu’à la veille des 5 ans, accompagnés d’un adulte.
C’est aussi un espace d’échanges, de socialisation, de détente et de jeux. Accueil : gratuit, libre, sans inscription et anonyme, pour une demi-heure, une heure ou plus…