L’enfant est une personne à part entière, les dernières études dans le domaine des neurosciences affectives sur le développement de l’enfant montrent à quel point le respect de sa personne, de son rythme, de ses émotions sont importants pour son développement cérébral, la construction de sa personnalité, son empathie, son comportement social…
L’association Familles rurales de Saône s’appuie donc sur une équipe professionnelle centrée sur l’accompagnement de l’enfant, la bienveillance envers sa personne, sa sécurité affective et physique dont les objectifs sont de :
- Motricité libre (l'enfant n'est pas mis dans une position qu'il 'a pas acquise seul)
- Espaces aménagés de manière adaptée et réfléchis en équipe pour favoriser la motricité en fonction des âges
- Proposition d'activités, toujours dans le respect du choix de l'enfant (il a le droit de refuser d'y participer)
- Observation et écoute de la part des professionnelles pour évaluer et répondre aux besoins de la manière la plus adaptée possible
- Respect de ses goûts, de ses envies, de son appétit (aliments proposés et incitation à goûter sans forcer).
- Préservation des temps de sommeil (les enfants ne sont pas réveillés par l'équipe éducative).
Le Dr Catherine Gueguen explique que du fait de son immaturité cérébrale, le petit enfant est très vite submergé par des tempêtes émotionnelles, des comportements impulsifs d’attaques ou de fuite, l’accompagner dans ces moments et le consoler participe à la maturation de son cerveau.
- Lors de frustrations, d’émotions fortes, de conflits entre enfants : les professionnels écoutent et mettent en mots les sentiments et émotions qui traversent les enfants, ces derniers se sentent entendus, compris et autorisés à exprimer leurs frustrations.
- Accueil des émotions, de la colère : les professionnels accompagnent toujours l’enfant de façon bienveillante et sécurisante. L'adulte étant comme un l'exemple pour l'enfant, les professionnels se doivent de répondre aux émotions de façon adaptée. Des alternatives peuvent être proposées à l'enfant en cas d'émotions fortes négatives et de comportements "agressifs" : par exemple le coussin de la colère, proposer à l'enfant d'aller mordre un coussin, proposer à l'enfant d'aller crier dehors...
- Temps de transition, de séparation : le but est d'assurer une sécurité affective aux enfants. Les parents sont invités à entrer dans la crèche pour accompagner en douceur leur enfant pour la journée à venir. Il est possible de participer au rituel du "au revoir" avec la professionnelle accueillant l'enfant : il peut faire un dernier "coucou" à son parent par le biais de la fenêtre de la salle de vie.
- Accueils et départs des enfants : une écoute importante est donnée à l’enfant et ses parents lors de ces moments. Pour la section des bébés/moyens, un carnet de liaison est utilisé (qu'il navigue ou non entre la maison et la structure-au libre choix des parents) et recense les informations les plus importantes (temps de sieste, déroulé du repas, changes...). Les transmissions orales restent malgré tout indispensables. Pour la section des grands, une fiche qui reste à la crèche est renseignée par les professionnels et un échange oral est proposé aux familles autour de ces informations.
- Communication avec l'enfant : afin de favoriser les échanges avant l’acquisition du langage verbal, l'équipe utilise la communication gestuelle. Cela permet, dès 9 mois, à l’enfant de pouvoir reproduire certains gestes et exprimer ses besoins et donc aux professionnels d’y répondre plus rapidement et de diminuer la frustration des enfants.
- Gestion de la crèche par une association locale, tous les parents qui le souhaitent peuvent faire partie du conseil d’administration. C'est l'occasion d'y proposer et de défendre des projets pour la crèche.
- Présence d'un conseil de crèche élu chaque année scolaire (septembre à août) qui permet aux parents de s'investir et d'être informé de ce qui se passe dans la structure.
- Participation des familles à certaines activités : musique, jardin, peinture, repas traditionnels, sorties…
- Accueil des temps partiels
- Accueil des plannings fluctuants
- Accueil en occasionnel
Les projets en cours et défendus par l'équipe et l'association :
- Projet de passage à l’utilisation de vaisselle 100% sans plastiques pour diminuer les perturbateurs endocriniens.
- Projet de passage à une alimentation bio et en circuit court pour les enfants plus grands qui mangent en traiteur.
- Projet de passage à des produits d'entretien certifiés Ecolabel pour la désinfection des locaux.