L'Observatoire des prix des médicaments

La création de cet Observatoire des prix des médicaments s’inscrit dans un double contexte : un premier travail réalisé au sein du CNC en 2002 et le décret de juillet 2008 autorisant le libre accès de certains médicaments.

 

En raison de ce contexte, Familles Rurales a décidé de mettre en place un observatoire sur les prix des médicaments, afin de savoir si le libre accès était une pratique devenue courante et si cette réforme avait permis une homogénéisation des prix des médicaments vendus sans ordonnance et une meilleure information des consommateurs sur leur prix.

 

Création : Janvier 2010

 

Principe : chaque veilleur relève les prix de 14 produits utilisés fréquemment par les familles (12 médicaments et 2 spécialités non médicamenteuses) deux fois par an ainsi que leur localisation dans la pharmacie et la présence ou non du prix sur la boite. En 2014, ce sont 38 veilleurs qui ont relevé des prix dans 45 pharmacies réparties sur 25 départements.

 

A noter que les veilleurs ont de plus en plus de difficultés à effectuer les relevés de prix des médicaments dans les pharmacies.

 

Objectifs de l’Observatoire :

  • Observer l’évolution des prix dans le temps
  • Observer si ces produits sont en libre accès dans les pharmacies
  • Contrôler la bonne information du consommateur sur les prix de chacun de ces médicaments

Les résultats sont publiés une fois par an.

 

Si vous souhaitez devenir veilleur pharmacie, contactez Anne Legentil à la fédération nationale Familles Rurales.