🏫 En mai dernier, Xavier (conseiller numérique) et Pef (coordinateur Jeunesse) du sont intervenus 2 journées au Collège Eugène François de Gerbéviller, Lorraine, France afin de mener une action « Fake news » auprès des 2 classes de 4e.
🧑🎓La cinquantaine d’élèves présents a pu découvrir ce qu’était une fausse information et pourquoi dans sa construction elle nous, adultes comme plus jeunes, piège de temps à autre.
📰 Afin qu’ils se saisissent au mieux de ce sujet, le Centre social, en accord avec la direction du collège, leur a donné l’opportunité de construire leurs propre journal basé à 100% sur de l’infox !
✍️ Les collégiens ont pu imaginer et écrire des interviews (Emmanuel Macron, Kylian Mbappé…), des articles d’actualité, un horoscope complétement décalé et même des fausses publicités.
🤝 Les 2 classes réunies ont décidées, ensemble et démocratiquement, au nom de ce journal : CE Fake (petit clin d’œil aux initiales du collège : CEF).
📣 Le journal a été mis en page par le Centre et sera diffusé à tous les parents via Mon Bureau Numérique, et nous vous offrons la possibilité à votre tour de le consulter ci-dessous.
💡 Au moment de l’évaluation de cette action, des idées ont fusées pour réitérer cette action l’an prochain, avec éventuellement 2 formats supplémentaires : web radio 📻 et journal télévisé 📺 !
👏 Félicitations à l’ensemble des 2 classes, nos remerciements au collège de Gerbéviller et à Mme VERDENAL (CPE) qui a porté ce projet avec nous. Un beau partenariat qui se poursuit avec d'autres projets déjà dans les tuyaux (et ça ce n'est pas une fake news 😄 !)