Internet & téléphonie

Index
Accès libre à Internet, non merci !

Vous avez du mal à arracher vos enfants des écrans multiples ? C’est fini ! Sachez que la plupart des opérateurs proposent une configuration spéciale de votre box pour éviter l’accès illimité à Internet.

 

programmez le wifi à la maison

 

Quel parent ne s’est jamais retrouvé à taper du poing sur la table pour que les écrans soient éteins à l’heure dite ?

Pour faciliter les choses, sachez qu’il est possible de configurer sa box pour que l’accès à Internet soit possible à certaines tranches horaires et sur des terminaux définis.

 

Pour cela suivez les guides proposés par les opérateurs. Configurez votre accès Internet :

  • A partir d’une application mobile pour la Freebox
  • A partir de votre PC ou MAC pour SFR – Numéricable
  • A partir de votre modèle de Livebox avec Orange
Haut de page
Radiofréquences : comment les évaluer ?

Vous pensez être trop exposé aux radiofréquences ? Vous souhaitez connaître la couverture des opérateurs près de chez vous ? Le site cartoradio de l’agence nationale des fréquences vous donne toutes les informations.

 

Qu’est-ce qu’on y trouve ? Sur la page d’accueil entrez votre adresse. Vous arrivez alors sur une carte qui vous géolocalise. Vous pouvez alors constater quels sont les opérateurs les plus proches de chez vous. Grâce à un système de coche, vous pouvez aussi n’en sélectionner qu’un seul pour identifier plus précisément où se trouvent ses antennes-relais. Vous pouvez faire le même choix avec le type de réseau (4G, 3G…). Pratique pour choisir son futur opérateur ! Une version mobile est par ailleurs disponible.

 

Réaliser des mesures de radiofréquences

 

Le site permet aussi de constater le nombre de relevés effectués, par des organismes, entreprise ou même des particuliers. En effet, à la suite du Grenelle des ondes, toute personne peut demander une expertise indépendante.

 

Comment procéder pour les relevés de radiofréquence ?

 

Pour cela un formulaire de demander, à télécharger, est nécessaire. Elle doit impérativement le faire signer par une collectivité locale (communes, groupements de communes…), une agence régionale de santé, certaines associations agréées par le ministère de l’environnement ou le ministère de la santé*… L’organisme transmet ensuite la demande à l’ANFR qui dépêche un laboratoire accrédité et indépendant pour réaliser la mesure.

 

* organisme habilité par le décret n° 2013-1162 du 14 décembre 2013

Haut de page
Cyber-harcèlement : pas si virtuel que ça

Toutes les familles sont potentiellement concernées par le cyber-harcèlement. Mais en milieu rural, les interlocuteurs spécialisés pour la prise en charge des familles qui en souffrent sont peu visibles et peu nombreux. La prévention reste donc une arme efficace. C’est la piste sur laquelle s’est engagé Familles Rurales des Ardennes en organisant 3 conférences-débats en 2 jours sur ce thème.

 

Le cocon familial est moins préservé

 

« Le cyber harcèlement est vicieux parce qu’il ne cesse pas » précise Xavier Léger, coordinateur pédagogique à Familles Rurales. Le cocon familial, que les enfants retrouvent en rentrant de l’école ou en partant en vacances, est moins préservé qu’avant. Pour autant, l’objectif n’est pas d’interdire l’accès aux tablettes, smartphones...

 

Cyber-harcèlement : Familles Rurales se mobilise

 

Le risque d’interdire l’accès à Internet ? Que les enfants se retrouvent seuls et vulnérables en cas de souci

 

L’association e-Enfance, qui a répondu aux questions des adolescents, parents et grands-parents pendant les conférences-débats, explique que les familles qui suppriment, voire diabolisent tout, ne seraient pas considérées comme des interlocuteurs privilégiés par leurs enfants en cas de souci. Ces derniers craignent en effet la réaction de leurs parents s’ils apprenaient qu’ils avaient créé un compte sur un réseau social via le téléphone d’un ami.

 

Evitons d’harceler nos enfants

 

L’association e-Enfance met à disposition des enfants et de la famille, un numéro d’appel gratuit et anonyme (0 800 200 200) et un site www.Netecoute.fr 

En appelant sans cesse pour vérifier où sont leurs enfants, les parents contribuent à brouiller les repères. Pourtant, ils pourraient interpeler les plus jeunes s’ils sont harcelés. « Recevoir dix appels parce qu’on n’a pas répondu n’est pas la norme » précise Xavier Léger. Enfin la règle des 3-6-9-12 mise en place par Serge Tisseron (psychiatre et membre de l’Académie des technologies) et relayée par une campagne nationale, a été fortement conseillée. En la suivant, les enfants ont 90% de chances de ne pas être victimes de harcèlement.

 

Contact : xavier.leger@famillesrurales.org

 

 
 
VIDEO : Accompagner les jeunes et parents dans le monde numérique : la règle des 3-6-9-12
Haut de page
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…