PROJET 2021
Un Péri Nature
(Notions abordées : Alimentation, santé, écologie, recyclage, tri, nature, environnement, )
Mieux connaitre notre planète pour mieux s'en occuper :
L’écologie n’est pas qu’une affaire de mode, l’écologie c'est notre planète et notre survie. La Terre est un système complexe qui n’existe que par son équilibre. Mais l’équilibre de la planète Terre est fragile. À force d’exploiter les ressources de la planète, de créer de la pollution par nos activités et nos modes de vie et d’accélérer la disparition de certaines espèces, nous, les hommes sommes en train de modifier et de menacer l’équilibre fragile de la Terre.
Il est possible d’agir ! C’est le message que nous avons à cœur de de transmettre aux enfants. Comment ? De petits gestes, presque insignifiants, suffisent parfois pour faire une grande différence… C’est ce à quoi nous allons nous employer cette année 2020 à travers des thèmes et activités variés.
Au niveau associatif :
L’association Familles Rurales « Le TREFLE » adhère eu mouvement « Familles Rurales ». Familles Rurales est le premier Mouvement familial en France. Le Mouvement ne relève d’aucune obédience politique, syndicale, professionnelle ou confessionnelle.
Les principales actions de Familles Rurales concernent : •L’accueil et les loisirs pour enfants •Les actions en direction des jeunes •La parentalité •Les aînés •La consommation •La santé et l’environnement •Les services à la personne •La culture et les loisirs •L’animation des territoires ruraux •Relais Familles.
FAMILLES RURALES :
Un mouvement national qui fonde ces valeurs et actions sur :
-la responsabilité,
-le respect des différences,
-la solidarité,
-l’accueil et le soutien des plus fragiles,
-la participation et l’engagement dans la société.
CONSTAT 2020 :
L’équipe d’animation a pu se rendre compte que durant l’année 2019 :
-Les enfants ne savent plus trop communiquer de façon aimable entre eux et avec l’adulte
-Problème de responsabilités de leur actes (même pris sur le fait il réfute leur responsabilité et accusent les autres)
-Besoin de relâcher la pression après la classe le temps de midi et même le soir
L’arbre à projet : Nos projets font fleurir des actions ; animations, des jeux, des activités…
Le Projet Educatif
Les points privilégiés:
- Favoriser la prise de responsabilités.
- Favoriser les comportements « durables »
Suite au constat exposé, aux orientations de Familles Rurales données au niveau National et ainsi que celles énoncées dans le projet éducatif de FR association du TREFLE, l’équipe d’animation s’appuiera tout particulièrement sur les notions de responsabilités et du développement des comportement Eco-citoyen à travers des animations sur la protection et le respect de la planète qui commence dans notre périscolaire.
Le PROJET
Il est parfois difficile de sensibiliser les enfants à ce qui se passe dans le monde. Beaucoup de parents redoutent de transmettre des angoisses, des peurs et préfèrent maintenir leurs enfants dans l'innocence. C'est une volonté compréhensible, chacun transmet comme il peut et quand il veut.
Pourtant, concernant l'écologie, toutes les études montrent que les enfants sont très sensibles aux problèmes environnementaux et réagissent bien mieux que les adultes. Les activités de sensibilisation au tri des déchets au Périscolaire par exemple ont un très bon retour et les enfants ont ensuite un impact favorable dans leur famille.
Il n'est pas question d'alarmer l'enfant en mode "rien ne va plus, on va tous mourir" mais plutôt de lui expliquer ce qu'il faut préserver, pourquoi et comment.
« Un péri Nature et Ecolo »
Nous allons durant cette année 2020 aborder différents aspects sur la protection de l’environnement, en effet ce thème est vaste et regroupe beaucoup de champs d’action. Nous allons tout de même essayé de choisir les notions les plus pertinentes comme, l’alimentation, au-travers des activité les enfants pourront se rendre compte de l’importance de manger mieux, de manger bio, et manger local. Nous aborderons aussi la thématique des produits beauté/maison, pour nous aider à mieux choisir ou fabriquer des produits d’entretien et de beauté pour réduire notre empreinte écologique. Nous en apprendrons également sur le recyclage, et sur les meilleures façons de mieux gérer nos déchets. L’eau et l’énergie sont également à l’honneur. Le jardin et la découverte de la faune et flore local feront partie de nos activités. On découvrira comment faire des économies d’énergies ou d’eau de façon simple et ludique. Finalement, nous mettrons un point d’honneur à la réflexion et la prise de conscience, grâce à des témoignages ou à des exemples forts, à forger un peu plus notre esprit à la lutte contre le réchauffement climatique. Ces gestes pour l'environnement que nous mettrons en place dans le Périscolaire ont pour point commun d’être simples à réaliser, et d’avoir un impact à notre échelle. Ils sont la meilleure façon de commencer la transition écologique en douceur, sans leçon de morale, et sans prise de tête. En se prenant au jeu, nous finirons même par appliquer ces éco gestes régulièrement, et avec plaisir.
Prévoir du temps pour expliquer aux enfants l’importance de protéger notre environnement
Déconnecter les enfants, revenir à des choses simples : jeux et ballades dans la nature
Faire attention à la concentration des enfants (pour ne pas les dégouter)
Oublier la perfection et faire de son mieux
Varier les activités, jeux
Prendre plaisir à être ensemble
L’équipe d’animation orientera ces accueils de loisirs, en se donnant les objectifs suivants :
–Que l’enfant prenne conscience et respecte son environnement proche et lointain. (il y a donc une notion de responsabilité, de tolérance et de respect d’autrui et de l’environnement)
Favoriser les comportements « durables » : dans tous nos projets d’activité et ce quel que soit leur durée, nous devons tous faire des petits gestes afin de ne pas hypothéquer les projets de nos futurs accueils de loisirs.
Ainsi, de petits gestes de bon sens, pour les plus petits comme éteindre les lumières, ne pas jeter ses détritus par terre, couper l’eau…..Des projets pour les 6-11ans dans lesquels ils pourront être confrontés (et confronter) les autres à leur responsabilité, agir au quotidien pour influer sur les modes de consommation pour les 12-17ans qui sont déjà des consommateurs chevronnés et enfin, faute d’exemplarité, l’équipe éducative sera le moteur d’une démarche respectueuse de notre environnement.
-Que l’enfant puisse développer une communication saine (savoir être respectueux, à l’écoute dans une atmosphère posée et calme.)
Favoriser la prise de responsabilités. Les enfants doivent accéder progressivement à l’autonomie par le développement de la responsabilisation. Ils auront à la fois des droits (proposer, choisir, évaluer…) mais aussi des devoirs (tâches de la vie quotidienne, hygiène, santé) que les animateurs veilleront à aborder dans le calme, la sérénité et surtout sans compromettre la sécurité de chacun.
C’est vraiment une notion de respect et de bienveillance qui en ressort, l’appliquer à l’environnement, à la planète et aux êtres que l’on côtoie sera nos objectifs sous-jacent à chaque activité.
Les locaux :
Les accueils Périscolaire et de Loisirs vacances se situent au 1 rue du Clos Neret 25640 Saint-hilaire. Nous sommes dans les mêmes locaux que l’école. Nous avons à notre disposition une salle d’activité, une salle de cantine et une salle de motricité. Les cours des maternelles et du primaire.
L’équipe d’animation durant l’année est composée :
-une directrice BAFD, BAFA
-une animatrice/sous-directrice BAFD, BAFA
-une animatrice/agent de service BAFA
-des stagiaires (école possédant le BAFA ou pas)
-animateur non diplômés suivant effectifs enfants (pour le périscolaire midi)
-une agent de service
Une journée type :
7h-8h30 : Les enfants sont libres de jouer à ce qu’il désir. Réveil en douceur, musique douce et jeux calmes. L’animateur est dans la proposition. Rangement ensemble puis l’animateur aide les plus petits à se préparer et à prendre leurs affaires. L’animateur attend qu’un instituteur soit dans la cour pour laisser les plus grands sortir. L’animateur emmène les maternelles par l’intérieur à l’école. Il donne les informations nécessaires au suivi des enfants (santé ou organisation familiale etc…)
12h00-13h20/30 : réception des enfants devant les classes venant au périscolaire de midi. (Listes affichés devant les classes) Installation des enfants à table après être passé aux toilettes et s’être lavé les mains. Repas du midi livré par le château d’Uzel (livraison de pain bio pour le repas). Passage aux toilettes et brossage des dents. Les enfants ont le choix entre une activité proposée à l’intérieur, une activité extérieur ou temps libre. Puis accompagnement des maternels à l’école et les primaires vont dans la cour devant l’école. L’animateur peut partir lorsqu’un instituteur est présent.
16h00-19h : Accueil des enfants vers les classes. Temps libres pour se défouler. Gouter fourni par le périscolaire. Mise en place des activités avec l’animateur. Activité à thème chaque soir. (Possibilité de faire ses devoirs)
Support d’évaluation interne :
Objectifs généraux | Moyens | Critères et indicateurs |
–Que l’enfant prenne conscience et respecte son environnement proche et lointain. (il y a donc une notion de responsabilité, de tolérance et de respect d’autrui et de l’environnement)
Favoriser les comportements « durables » : dans tous nos projets d’activité et ce quel que soit leur durée, nous devons tous faire des petits gestes afin de ne pas hypothéquer les projets de nos futurs accueils de loisirs. Ainsi, de petits gestes de bon sens, pour les plus petits comme éteindre les lumières, ne pas jeter ses détritus par terre, couper l’eau…..Des projets pour les 6-11ans dans lesquels ils pourront être confrontés (et confronter) les autres à leur responsabilité, agir au quotidien pour influer sur les modes de consommation pour les 12-17ans qui sont déjà des consommateurs chevronnés et enfin, faute d’exemplarité, l’équipe éducative sera le moteur d’une démarche respectueuse de notre environnement. Favoriser la prise de responsabilités. Les enfants doivent accéder progressivement à l’autonomie par le développement de la responsabilisation. Ils auront à la fois des droits (proposer, choisir, évaluer…) mais aussi des devoirs (tâches de la vie quotidienne, hygiène, santé) que les animateurs veilleront à aborder dans le calme, la sérénité et surtout sans compromettre la sécurité de chacun.
(Entendre et respecter les envies et les besoins des enfants et notamment l’envie de ne rien faire ; Faire émerger les différences ; Favoriser la prise de responsabilités)
| -proposer des activités en rapport avec l’environnement et sa protection -découvrir de nouvelles pratiques -proposer des choix aux enfants -les activités seront diversifiées et en relation avec la protection de la planète -instaurer des relations de confiances -informer sur la nature et le déroulement des activités. -Les décorations lié à l’environnement et sa sauvegarde feront partie du quotidien des activités. -des temps libres seront privilégiés tout au long de l’année - encourager les différences -assumer les actes commis
| -qu’a-t-il été proposé ? en quoi est-ce une activité liée à la protection de l’environnement ? -Les enfants sont-ils investis dans certaines missions de tri ou autre ? -Les enfants comprennent-ils l’intérêt de sauvegarder la planète ? -Les locaux sont-ils décorés ? comment l’enfant décore t’il ses AL ? -Cela a-t-il déjà été fait au paravent, de quelle manière ? un intervenant ou pas ? -des moments précis ont-ils été mis en place pour répondre à cette demande et de quelle manière ? -Comment les enfants proposent, choisissent et évaluent leurs AL ? par quels moyens ? y a-t-il des activités spécifiques ? -Comment les enfants savent-ils qu’ils ont aussi des devoirs (tâches de la vie quotidienne, hygiène, santé…) ? |
-Que l’enfant puisse développer une communication saine (savoir être respectueux, à l’écoute dans une atmosphère posée et calme.)
| -organiser des moments d’échanges, de débat et de régulation, des temps de parole… -Proposer des activités liées à l’écoute et l’entente, la coopération -valoriser la politesse
| -Comment cela a été mis en place, participation ou pas des enfants ? Cela a-t-il changé dans la manière et la forme de les mettre en place. -chaque enfant a-t ‘il été écouté ? - Les enfants sont-ils actifs dans cette démarche ? -les enfants ont-ils eu l’opportunité de s’exprimer sur le déroulement des accueils ? -des actions concrètes ont-elles été menées ? activités à travers le jeux, les art etc… |
PROJET MERCREDI LOISIRS
« Activités saisonnières et local »
OBJECTIFS GENERAUX : idem
PROJET des petites et grandes vacances
OBJECTIFS GENERAUX : idem
Le projet pédagogique de chaque période sera développé plus bas.
PROJET ACTION JEUNES 2020
L’association Familles Rurales « Le TREFLE » accueil « les actions jeunes » de 11 ans à 18 ans en moyenne deux fois par mois dans les locaux du périscolaire du trèfle avec deux animateurs. Nous leur proposons des activités variées et la réalisation de projet afin de subventionner leur projet.
OBJECTIFS GENERAUX :
- développer l’implication des jeunes dans leurs différents projets.
- Proposer aux jeunes des activités variés ou projet adapté à leur âge, tout en favorisant leur propre demande, leur envie.
OJECTIF OPERATIONNEL : Offrir aux jeunes la possibilité de se retrouver dans une structure conviviale, en respectant le règlement intérieur et celui établi ensemble. Cet espace est un lieu de rencontre, d’échanges, de jeux, d’écoute, de repas, pour apprendre à mieux se connaitre, mais également un lieu de réflexions pour la planification des séances action jeunes et la réalisation des projets.
Que les jeunes puissent proposer leur propre activé, qu’ils puissent réfléchir à de nouveau projet, les animateurs proposeront des activités variées pour que chacun puisse y trouver du plaisir.
Donner aux jeunes plus de responsabilité dans l’organisation de leurs projets.
MOYENS : Déterminer les règles de vie avec les jeunes.
Organiser des moments d’échanges, de débat, de réflexion, et de régulation. (Régulièrement un temps sera pris en fin de séance pour que les jeunes donnent leurs idées d’activités pour les prochaines séances.)
Mettre en place des groupes de travail pour les actions, ou chacun aura une mission ou un rôle bien déterminé.
Critères d’évaluation :
Comment cela a été mis en place, participation ou pas des jeunes ? Comment les jeunes savent-ils qu’ils ont des devoirs (taches de la vie quotidienne) ? Est que des moments d’échange ont été organisé, les jeunes ont-ils pu s’exprimer sur le déroulement de l’action jeunes ? Chaque jeune a-t-il été écouté ? Est que les jeunes ont pu proposer des activités ou projet ? Est-ce que leur demande a été satisfaite ? Est que des activités variées ont été proposé ?est ce que les jeunes se sont plus impliqués dans les projets