Certaines et certains d’entre vous ont peut-être déjà pu lire l’article concernant l’association sur Ouest France ce Mercredi 23 Décembre 2020.
Nous aimerions apporter un rectificatif concernant le titre de l’article : « Familles Rurales dénonce la convention petite enfance »
Contrairement à ce qui est indiqué, ce n'est pas l’association Familles Rurales qui dénonce la convention qui nous lie avec la municipalité concernant le périscolaire et la jeunesse. En effet, c’est bien la municipalité de Le Fenouiller qui a pris la décision de dénoncer cette convention avant le 30 juin 2021 pour une gestion municipale des services prévue au 01 janvier 2022.
Pour rappel, l'association Familles Rurales existe depuis le 26 mars 1984. Depuis toutes ces années, elle œuvre pour proposer des services répondant aux besoins des familles : Périscolaire (avant et après l'école), extrascolaire (mercredi et vacances), préado (Féno'mène), atelier musical, sport collectif, yoga et JPF.
« Mouvement familial associatif et d'éducation populaire, Familles Rurales rassemble des femmes et des hommes qui s'engagent au quotidien pour la promotion des familles et des personnes ». C'est pourquoi elle a de suite répondu présente lorsqu'il a fallu mettre en place le dispositif 2S2C lors de la phase du dé confinement et de reprise de la scolarité. Le personnel s'est immédiatement mobilisé.
La municipalisation des services enfance jeunesse va mettre en danger les autres services de l'association. L'ensemble du personnel s'est toujours montré investi, motivé et au plus près des besoins des familles. L'association est en désaccord avec ce choix politique mettant en péril le monde associatif.
Les mois à venir vont sans doute avoir un goût amer, une nouvelle épreuve s'ajoute à celle que tout le monde vit déjà en cette année 2020 très particulière. Le conseil municipal a voté à l’unanimité la reprise des services par la municipalité à compter de Janvier 2022, des choix politiques ont été pris mettant alors de côté le monde associatif. Nous ne pouvons que le déplorer.
Nous vous souhaitons de passer de belles fêtes de fin d'année. Et surtout, prenez soin de vous.
Chrystèle et Hélène, Co-présidentes.