Historique de la Fédération Départementale des Bouches-du-Rhône
Le Mouvement « Familles Rurales » est né dans les Bouches-du-Rhône, le 13 décembre 1966, à l’initiative de M. Robert PENEL et de l’UDAF des Bouches-du-Rhône.
Une histoire vieille de presque 50 ans, de développement de projets et d’activités par des responsables associatifs qui ont un réel attachement aux valeurs Familles Rurales, et qui peuvent se résumer, de manière plus récente par les périodes significatives suivantes :
2004 : renouveau de la Fédération Départementale Familles Rurales des Bouches-du-Rhône
La Fédération se voit chargée, par ses membres, de répondre à des besoins exprimés d’ici à la fin 2005, tels que la re-constitution légale de la « nouvelle » Fédération Départementale, l’installation matérielle d’un siège fédéral dans les locaux de l’association Familles Rurales de Rognes, réalisation d’un diagnostic des associations locales adhérentes, mise en place d’un plan de la formation continue des professionnels, mise en place de session de formation BAFA, mobilisation des associations autour du Congrès de Bordeaux, mise en place de délégations et de commissions de travail, …
2005-2007 : 2 années pour grandir et assurer notre croissance aux côtés des associations locales Familles Rurales
Dans le respect des valeurs Familles Rurales, la Fédération Départementale s’est développée en privilégiant 5 objectifs prioritaires déclinés en actions concrètes.
1) L’ACCOMPAGNEMENT ASSOCIATIF
2) LA FORMATION
3) LA COMMUNICATION
4) L’INTERFACE AVEC LE MOUVEMENT
5) ATTEINDRE UNE AUTONOMIE FINANCIERE
2008-2009 : deux années de transition vers une certaine autonomie
- Déménagement du siège sur la commune de Coudoux ;
- Une reconnaissance des pouvoirs publics en tant que « Tête de réseau » en matière d’actions d’Appui à la parentalité en milieu rural ;
- Une reconnaissance par les associations locales, des interventions d’accompagnement menées par la Fédération Départementale Familles Rurales des Bouches-du-Rhône.
- Déménagement du siège de Coudoux à Orgon a été bénéfique aux associations locales du nord du département, qui se sont affiliées dans la même année ;
- Une coordination intensifiée des actions dans le champs de la Petite Enfance ;
- Une centaine de salariés formés dans le cadre des Formations Professionnelles ;
- Une reconnaissance par les familles et les collectivités locales de notre savoir faire en matière de création et de gestion de structures d’Accueils Collectifs de Mineurs ;
2010-2014 : redynamisation, régénération et changement
La Fédération Départementale Familles Rurales des Bouches-du-Rhône a mis à profit cette période pour mener une réelle réflexion nécessaire et sérieuse autour de son devenir.
Un territoire justement, qui a été mis en question, analysé en fonction de son potentiel, et pas seulement en fonction de ses simples frontières administratives.
Comme les familles sont amenées de plus en plus à parcourir les territoires pour «Vivre mieux », travailler, et concilier vie professionnelle et vie familiale, notre fédération a réellement réfléchit sa gestion et son développement en fonction de logiques de territoires.
Et parfois …, c’est le territoire qui nous a amené à nous poser de bonnes questions ou à nous remettre en question autour d’une vision partagée d’un développement intelligent et durable, qui prend soin de consolider les acquis du Mouvement Familles Rurales.