Ouest France
5 février 2022
Trois questions à…
Brigitte Minaud, présidente de Familles rurales.
Êtes-vous satisfaite de la participation à votre assemblée générale ?
Oui, car en ce 28 janvier, sur les 71 adhérents de Familles rurales, une association de Belleville-sur-Vie (commune déléguée de Bellevigny), 35 personnes étaient présentes ou représentées malgré le contexte. D’ailleurs, notre secrétaire, Liliane Brana, a remercié tous les participants, avec une mention particulière pour les représentants de la Fédération Familles rurales de Vendée, du Crédit Mutuel et pour les bénévoles de l’association.
Quelles sont les activités de Familles rurales ?
Familles rurales propose quatre activités : théâtre pour les jeunes, art floral, loisirs créatifs et gymnastique. Chaque responsable a présenté le bilan de sa section. Avec 24 adhérents répartis en trois groupes, l’effectif de la section théâtre a bien progressé par rapport à la saison précédente. L’art floral et la gymnastique ont enregistré une baisse du nombre de participantes ; l’activité loisirs créatifs, quant à elle, a été temporairement suspendue par manque d’inscriptions.
Quel a été l’effet du Covid-19 ?
L’épidémie a affecté différemment les activités. Pour le théâtre, les cours ont eu lieu normalement mais les deux spectacles publics, prévus en mai 2021, ont dû être annulés. Une seule représentation, réservée aux familles, a pu avoir lieu. Pour l’art floral, seuls les deux premiers cours ont été assurés, avant l’annulation de la saison et le remboursement des adhérentes. Pour la gymnastique, tous les cours ont pu se dérouler, soit en présentiel, soit en distanciel (du 3 novembre 2020 au 1er juin 2021), grâce aux vidéos fournies par l’intervenante… Souhaitons que 2022 nous permette de retrouver enfin une activité normale !