4 conseils pour choisir la solution de la téléassistance

solution de téléassistanceCe service offre une sécurité aux personnes âgées vivant seules chez elles. En cas de difficultés, elles appuient sur un déclencheur porté en bracelet ou en pendentif et entrent en contact avec le prestataire chargé du dispositif de téléassistance.

 

Conseil n°1 : Avoir un réseau solidarité

 

En réalité, la personne âgée n’est pas la seule concernée par le système de téléassistance. Avoir un réseau de solidarité est une obligation contractuelle. 3, 4 proches habitant à proximité doivent disposer d’une clé pour se rendre au domicile de la personne en cas de problème. Ils seront contactés par le prestataire qui, s’il n’arrive pas à les joindre ou que ces derniers ne peuvent venir, appellera les secours.  

 

Conseil n°2 : Etudier les aides financières

 

Pour les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie, une partie des dépenses peuvent être prises en charge.

Les personnes imposables peuvent obtenir une réduction d’impôts car la téléassistance est un service à la personne. Seule condition : le prestataire doit être déclaré auprès de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

 

Conseil n°3 : Vérifier qui installe le système

 

Privilégiez les contrats prévoyant l’installation à domicile par un professionnel qui pourra effectuer les tests de fonctionnement.

 

Conseil n°4 : Attention à la durée d’engagement

 

Elle ne doit être supérieure à 1 an. En effet, l’état physique de la personne peut rapidement évoluer. Sinon vérifiez la possibilité e suspendre le contrat et regardez si le trop perçu est remboursé en cas de résiliation anticipée.