Répondre aux besoins des aînés

Le vieillissement de la population pose des enjeux de société majeurs, parmi lesquels la prise en charge des séniors dépendants et leur maintien à domicile ou dans un milieu de vie qui leur est cher. 8 Français sur 10 souhaitent vieillir à domicile. 

7,7% de la population âgée de 60 ans et + est concernée par la perte d'autonomie, soit 1,3 million de personnes sur 17,2 millions de 60 ans et + fin 20181. Qu’elle soit liée à l’âge, à la maladie ou au handicap, comment faire face à la perte d'autonomie ? Depuis plus de 50 ans, Familles Rurales aide les personnes fragiles à vivre le mieux possible. 

Si le ressenti de solitude n’est pas plus fréquent en milieu urbain qu’en zone rurale, il est cependant plus exacerbé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (32 %) et dans les petites agglomérations de 2 000 à 20 000 habitants.
L'isolement n'est pas non plus provoqué par les mêmes facteurs à la campagne ou à la ville : en zone urbaine, l’isolement est aggravé par des solidarités et des relations de voisinage amoindries. En zone rurale, les solidarités sont plus fortes mais c’est le manque de services du quotidien et de transports qui renforce l’isolement2.
 

  •  
    Des services à domicile adaptés pour accompagner les plus fragiles
  •  
    Le transport solidaire  : une aide à la mobilité 
  •  
    Rompre l'isolement social