Connaissez-vous les espaces « Snoezelen » ?

Qui n’a jamais rêvé de se réfugier dans un huit-clos préservé des tensions et du bruit extérieur ? La traduction de « Snoezelen » (contraction de « somnoler » et « renifler » en néerlandais) symbolise tout ce que propose ce type d’espace : la détente et l’éveil sensoriel. La crèche Familles Rurales Les Loupiots, à Pulnoy, en Meurthe-et-Moselle, l’expérimente depuis mars dernier.

 

Proposer une pause dans la vie en collectivité

 

C’est le privilège des enfants gardés à la crèche Familles Rurales Les Loupiots, à Pulnoy, en Meurthe-et-Moselle. Tous les jours, ils sont invités par petit groupe - pas plus de 5 - à venir observer, rêver, se reposer dans cet espace aménagé de façon harmonieuse. « Nous accueillons 32 enfants qui vivent dans un même espace. Alors il est important de leur préserver une pause sereine » explique Stéphanie Mansuy, directrice adjointe.

 

Se lover dans un matelas à eau chauffant, regarder les ondulations des bulles…

 

Dans l’obscurité, les enfants peuvent se lover sur un matelas à eau chauffant, observer les ondulations des bulles dans la colonne à poissons ou rêver devant les rideaux de fibres optiques rappelant les guirlandes de Noël… Mais pas question de les exciter ! L’aménagement favorise la stimulation des sens mais dans le cadre d’un temps calme. D’ailleurs, l’espace Snozelen est souvent proposé aux enfants en guise de « temps calme » juste avant la sieste.

 

Reportage de France 3 sur l'espace Snoezelen de l'association Familles Rurales de Ceintrey (54)

 

Des parents rassurés sur le respect du rythme des tout-petits

 

Le concept « Snoezelen » séduit les parents qui laissent notamment leur enfant à la crèche dès 3 mois. « Leur première question porte sur le respect du rythme de leur enfant. Notre travail est basé sur ce dernier mais disposer d’un espace Snoezelen les rassure d’autant plus » précise Stéphanie Mansuy. De manière générale, les parents sont invités à découvrir l’espace le matin quand ils confient leur enfant, ou le soir quand ils viennent les chercher.

 

« Les conditions sont réunies pour découvrir l’enfant autrement »

 

Enfin pour le personnel de la crèche, cette démarche est constructive. Une autre relation s’établit avec les enfants grâce à un autre mode de communication. « Comme nous les prenons en petit groupe dans l’espace, les conditions sont réunies pour découvrir l’enfant autrement, nous lui parlons plus calmement… ». La crèche accueille notamment deux enfants porteurs de handicap et la démarche, basé sur la stimulation des sens, est tout aussi bénéfique pour eux.

 

 
Pour plus d'informations : http://www.famillesrurales.org/pulnoy
  • Zoom
    Les espaces Snoezelen
    Les colonnes d'eau
Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département