Les séjours de vacances

Qu’est-ce qu’un séjour de vacances ?
 
Autrefois appelés colonies ou centres de vacances, les accueils avec hébergement (renommés ainsi depuis 2006 dans les nouveaux textes qui réglementent les Accueils Collectifs de Mineurs) accueillent collectivement des enfants et des jeunes pour des séjours hors du domicile parental à l’occasion des vacances.

 

Il existe 3 types d’accueils avec hébergement :

  • Les séjours de vacances, qui concernent des groupes d’au moins 7 mineurs pour une durée d’hébergement de plus de 3 nuits consécutives
  • Les séjours courts (lorsqu’ils ne sont pas organisés dans le cadre d’un accueil de loisirs), qui concernent des groupes d’au moins 7 mineurs pour une durée d’hébergement de 1 à 3 nuits
  • Les séjours spécifiques qui concernent des groupes d’au moins 7 mineurs, âgés de 6 ans au moins, dont l’objet essentiel est le développement d’activités particulières (séjours sportifs, linguistiques, artistiques…)

Les fédérations départementales et les associations Familles Rurales organisent des séjours de vacances et des séjours courts, dont la durée, les tranches d’âges, les lieux et les thèmes varient selon les organisateurs.

 

Comment fonctionne un séjour de vacances ?
 

Le séjour de vacances est organisé à partir d’un projet pédagogique qui est élaboré par l’équipe d’animation. Le projet pédagogique intègre les orientations éducatives du projet éducatif de l’organisateur et respecte la réglementation des accueils collectifs de mineurs en vigueur.

 

Qu’il soit court ou long, le séjour de vacances est un espace éducatif à part entière. Il constitue un temps propice aux apprentissages de la vie collective, au jeu et à la détente, ainsi qu’à la prise de responsabilité.

 

Par ailleurs, ces temps participent à la réduction des inégalités socio-éducatives dès le plus jeune âge, en favorisant la mixité sociale et culturelle.

 

Les destinations sont multiples : mer, montagne, campagne, étranger… et les activités variées: activités créatives, petits et grands jeux, randonnées, baignades et détente…

 

Qui peut encadrer un séjour de vacances ?
 

Pour encadrer ces séjours, les organisateurs recrutent une équipe pédagogique composée de directeurs et d’animateurs qualifiés, pour la plupart titulaires ou stagiaires d’une qualification exigée par la réglementation, en particulier le BAFA et le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et aux fonctions de directeur d’accueils collectifs de mineurs). La réglementation prévoit au minimum 1 animateur pour 8 mineurs âgés de moins de 6 ans et au minimum 1 animateur pour 12 mineurs âgés de 6 à 17 ans.

 

Quelles aides pour financer les séjours de vacances ?
 

Plusieurs sources d’aides existent mais sont variables selon la localisation et le profil des demandeurs. Le quotient familial est souvent un critère d’attribution des aides, mais celui-ci peut varier d’un organisme à l’autre.

 

Voici une liste non exhaustive: les CAF, les MSA, les Comités d’Entreprise, les associations caritatives (type Secours Populaire), les Conseils régionaux et généraux, les services d’action sociale, l’ANCV (notamment pour les aides à destination des personnes en situation de handicap), la fonction publique…

 

Quelle qualité pour les séjours de vacances ?
 

Les séjours de vacances sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et peuvent, à ce titre, faire l’objet de plusieurs types de contrôle (sur l’aspect pédagogique, sur la sécurité, sur les qualifications des encadrants, sur le plan sanitaire, sur la conformité des locaux…).

 

Les équipes d’encadrement sont tenues d’informer les familles sur le projet pédagogique, sur l’organisation du séjour, ainsi que sur les moyens de communication disponibles pendant le séjour.

 

Soucieux d’améliorer continuellement la qualité de ses séjours et la qualification des personnels qui y participent, le Mouvement organise des formations BAFA et BAFD ainsi que des formations continues tout au long de l’année.

Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département