Des actions pour lutter contre l’insécurité routière en milieu rural !

La sécurité routière : nous sommes tous concernés bien sûr mais, dans la vie de tous les jours bien des efforts restent à faire pour parvenir à zéro mort sur nos routes.
 
Utopie ? A Familles Rurales , nous y croyons ! La capacité de chacun à prendre ses responsabilités, à être solidaire, le respect de l’autre peuvent nous permettre d’améliorer les résultats, encourageants certes, mais insuffisants. Sur quelles nouvelles pistes nous lancer pour que communes, associations et familles puissent à leur échelle, faire progresser la sécurité, le savoir vivre ensemble, la courtoisie sur les routes de France et d’Europe ?
 
Soutenu par le comité interministériel de la Sécurité et de la Circulation routières, le Mouvement agit pour prévenir les dangers de la route. Familles Rurales mène des actions sécurité routière destinées à tous les âges de la vie, à tous les publics. En 2006, 20 300 personnes (enfants, parents, ainés) qui ont été sensibilisées à la sécurité routière par le biais d’actions réalisées par les associations locales Familles Rurales.
 
Types d’actions conduites :
  • Intervention auprès d’enfants dans les établissements scolaires (maternelles, primaires et quelques collèges), dans les accueils de mineurs tels que les CLSH, les relais jeunes où des mises en situation permettent aux enfants de comprendre les dangers liés à la sécurité routière lors de déplacements à pied où à vélo.
  • Des réunions d’information destinées aux parents afin de leur faire prendre conscience de leur responsabilité dans le débridage d’un deux roues à moteur
  • Des stages de révision du code de la route destinés aux ainés afin de les former aux nouvelles règles du code de la route
  • Mise en œuvre du transport scolaire départemental avec le soutien du conseil général
  • Ce sont aussi des actions de représentation de Familles Rurales au sein des instances nationales comme le conseil national de la sécurité routière(CNSR), la direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR), au niveau local participation au programme départemental de la sécurité routière (PDSR), à l’animation des maisons de la sécurité routière
  • Forum sécurité routière, conférence, animation locale permettent aussi de sensibiliser un plus grand nombre.
 

 

Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département