Personnes fragiles

Index
Guide destiné aux personnes en perte d’autonomie

L’Agence nationale des services à la personne a édité un guide : « Des services de qualité pour mieux vivre chez vous ».

 

Ce guide est destiné aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap qui ont recours à une aide à domicile ou envisagent d’y recourir. Il accompagne le lecteur pas à pas pour accéder à des services de qualité :

 

Familles Rurales s’est associé à la rédaction de ce guide avec d’autres experts et professionnels, mais aussi des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap utilisatrices de services à domicile.

 

Ce guide doit être accessible au plus grand nombre pour permettre un choix éclairé sur les services et les aides dont chacun peut bénéficier.

 

Pour les structures qui seraient intéressées pour le diffuser auprès de leurs bénéficiaires, il est possible de commander des exemplaires, voir de les personnaliser au nom de Familles Rurales.

 

Une version audio du guide a aussi été réalisée pour les personnes mal voyantes ou non voyantes qui peuvent désormais prendre connaissance de l’intégralité du guide en écoutant sa version sonore.

 

Pour plus d’informations, sur ce guide ou pour télécharger sa version imprimable, nous vous invitons à suivre le lien vers le site de l’ANSP dans la colonne de gauche.

Haut de page
Assistance aux personnes âgées, dépendantes, handicapées ou autres personnes

Accompagner les personnes dépendantesTout d’abord, les personnes dites fragiles sont définies à partir d’un ou plusieurs des trois critères suivants :

  • l’âge (+ 60 ans),
  • la dépendance,
  • le handicap.

Cette activité recouvre donc :

  • L’accompagnement et l’aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité et aux déplacements, à la toilette, à l’habillage, à l’alimentation, aux fonctions d’élimination, garde-malade…). Dans ce cadre peuvent être notamment intégrées les prestations de vigilance et les visites physiques de convivialité permettant de détecter des signes ou comportements inhabituels des personnes. Cette prestation est effectuée en lien avec l’entourage et/ou les services compétents.
  • L’accompagnement et l’aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (accompagnement dans les activités domestiques, de loisirs, et de la vie sociale, soutien des relations sociales…) à domicile ou à partir du domicile, font notamment partie de cette activité. Les prestations d’animation culturelles et artistiques pour des personnes gravement malade ou en fin de vie maintenues au domicile le sont également.
  • Le soutien des activités intellectuelles, sensorielles et motrices. Dans ce cadre peuvent être notamment agréées les activités comprenant des interventions au domicile de personnes en perte d’autonomie, afin de les aider à adapter leurs gestes et modes de vie à leurs capacités d’autonomie dans leur environnement, tout en permettant, dans le même temps, d’optimiser l’accompagnement des aidants eux-mêmes.
Par « autres personnes », il faut entendre :
  • Les personnes dépendantes, c’est à dire celles qui sont momentanément ou durablement, atteintes de pathologies chroniques invalidantes ou présentant une affection les empêchant d’accomplir les actes ordinaires de la vie quotidienne.
  • Les personnes rencontrant une difficulté temporaire ou permanente de nature à mettre en péril l’autonomie et l’équilibre de la famille et son maintien dans l’environnement social.

Par « handicap », il faut entendre :

  • Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Le champ des activités d’assistance aux personnes handicapées comprend en outre, les activités d’interprète en langue des signes, de technicien de l’écrit et de codeur en langage parlé complété.

Haut de page
Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département