La garde d’enfants à domicile

Faire garder son enfant : de multiples possibilitésL’activité de garde d’enfants, outre la surveillance, la prise des repas, ou encore l’accompagnement à certaines activités, comprend également une action éducative et un accent mis sur l’éveil de l’enfant, notamment par le jeu.

 

L’activité comprend ainsi :

  • la garde d’enfants au domicile des parents,
  • la garde d’enfants de deux familles alternativement au domicile de l’une et de l’autre (forme de mutualisation facilitant l’accès à ce mode de garde pour les familles qui n’ont qu’un enfant à faire garder),
  • des activités telles l’accompagnement des enfants lors des trajets domicile/école/crèche.

Si la garde concerne des enfants de plus de trois ans, cette activité relève de l’agrément simple.

 

Si les enfants gardés ont moins de trois ans, il faut obligatoirement un agrément qualité.

 

Toutefois, lorsque la garde revêt un caractère occasionnel et qu’elle est exercée en mode mandataire (le particulier est l’employeur de l’intervenant), la condition stricte de l’agrément qualité peut être aménagée.

 

La garde d’enfants à domicile peut aussi s’exercer à des horaires atypiques (périscolaire, soirée, nuit). Ce mode de garde vient donc compléter l’offre collective (crèche, halte-garderie, micro crèche) ou celle proposée par les relais assistante maternelle.

Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…