Pharmacies en ligne : comment choisir le bon site ?

Rappelons que le médicament n’est pas un produit banal de consommation courante et que les contrefaçons peuvent induire des risques sanitaires.

Pour en savoir plus sur la contrefaçon des médicaments.

Là où le pharmacien dispense des conseils et rappelle les informations essentielles, les sites de vente de médicament en ligne ne répondent pas tous aux obligations « basiques » pour assurer votre sécurité. Vous vous retrouvez alors seul(e) devant votre écran, potentiel(le) victime de médicaments contrefaits et dangereux.

 

C’est pourquoi, Familles Rurales, à l’initiative de l’Observatoire des prix des médicaments, vous explique comment faire pour repérer les sites de vente de médicaments fiable.

 

Avec les logos officiels, pas de risque de médicaments contrefaits

 

Pour acheter des médicaments sans crainte, vous devez voir les logos ou les liens vers les sites suivants :

  • ANSM : Agence Nationale de Sécurité des Médicaments logo ANSM
  • ARS : Agence Régionale de Santé ARS
  • Ordre National des Pharmaciens ordre des pharmaciens

 

Ces sites recensent tous les sites de pharmacies agréés délivrant des médicaments qui ne risquent pas d’être contrefaits. Ils sont tous reliés à une officine (c’est normalement une obligation afin de pouvoir vendre des médicaments en ligne), physiquement accessible.

 

Attention aux autres logos (pharmacie française, hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel, Vidal, certification Véritas...) ne sont pas un gage de sérieux pour la vente des médicaments.

 

L’Europe s’est dotée d’un logo commun à tous ses Etats membres pour permettre aux acheteurs en ligne de reconnaitre les pharmacies agréées. Un site écrit en français en signifie pas pour autant qu’il a pignon sur rue en France.

logo européen des pharmacies en ligne

 

D’autres conseils pour repérer les bons sites

 

  • Vous trouverez en ligne la notice des médicaments pour vous informer sur l’utilisation ou les effets indésirables notamment. Il faut la lire surtout si vous ne connaissez pas bien le médicament et la valider avant l’achat.
  • Remplissez honnêtement le questionnaire, même sommaire, avant l’achat (âge, sexe, traitements en cours et présence d’allergies éventuelles). Il aide le pharmacien à vérifier les contre-indications.
  • Attention à la règle du précochage ! Normalement rien ne doit être pré coché à l’avance sur le site. Mais certains sites passent outre cette obligation ou demandent des informations à caractère personnel. Veillez à décochez l’inscription aux newsletters et ne pas donner d’informations inutiles (mutuelle, catégorie professionnelle…).
Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département