Modes de garde

Des modes de garde adaptés aux besoins

 

Réussir à mener de front son travail, l’éducation de ses enfants et les tâches quotidiennes n’est pas chose facile. Familles Rurales tente, à sa manière, de trouver des solutions pour aider les parents à mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Notamment en développant différents modes de garde, dont certains sont très innovants.

 

Ainsi, des structures sont régulièrement créées par les associations locales et les fédérations départementales. Au total, il existe aujourd’hui plus de 450 lieux d’accueil de la petite enfance, un peu partout en France. Leur présence conditionne souvent l’installation de nouvelles familles sur un territoire. Elle évite aussi que d’autres soient contraintes de le quitter. Car cela correspond à un véritable besoin.

 

La crèche : cet accueil collectif est une structure de garde à la journée et de façon régulière pour les enfants jusqu’à 3 ans. En zones rurales, les crèches dépassent rarement les 20 places.

 

La halte-garderie : c’est un accueil occasionnel, une formule qui permet aux parents d’enfants de moins de 6 ans de les déposer une demi-journée ou une journée par semaine par exemple, afin de se libérer du temps. Un moyen également pour les enfants d’échanger, de faire de nouvelles rencontres et de contribuer à leur éveil et à leur socialisation. La halte-garderie peut être itinérante et s’arrêter chaque jour de la semaine dans un village différent.

 

Le multi-accueil : c’est une structure «2 en 1». Elle associe un accueil régulier et un occasionnel (une crèche et une halte-garderie en un même lieu). La combinaison des deux modes de garde permet à un maximum de familles d’un même territoire de trouver une réponse à leur besoin.

 

La micro-crèche : cette structure, d’une capacité maximum de 10 places, accueille des enfants de moins de six ans (EAJE). Les micro-crèches sont soumises aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif. Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants.

 

Les relais d'assistantes maternelles (Ram) : ce sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.
Les Ram apportent aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

 

Comment choisir un mode d'accueil petite enfance ?

 

Le libre choix
Assistante maternelle, crèche, halte-garderie, garde à domicile tous ces services sont mis à la dispositions des jeunes parents pour leur permettre de concilier vie familiale/vie professionnelle/vie sociale. Chacun en fonction des ses besoins ou de ses exigences en matière d’éducation peut faire appel à un type de service plutôt qu’à un autre. Or, c’est bien souvent en fonction des places disponibles que le choix s’opère.

 

Toutefois la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) soutient la notion de libre choix en accordant des prestations adaptées.

  • Le complément de libre choix d’activité versé dés le premier enfant au parent choisissant de cesser ou de réduire son activité pour élever son enfant.
  • Le complément de libre choix du mode de garde versé pour tout enfant de moins de six ans accueilli par une assistante maternelle ou gardé à domicile. Ces prestations sont soumises à conditions: nombre d’enfants à charges, statut professionnel antérieur, ressources…, les modalités d’attribution et les barèmes affectés sont disponibles sur le site de la CAF : http://www.caf.fr
  • Pour les enfants accueillis en structures collectives, la participation financière demandée aux parents est calculée selon les revenus, la CAF verse quant à elle une prestation complémentaire payée directement à la structure.
Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département