Construire oui, mais pas n’importe comment !

Familles Rurales des Ardennes est présent au sein de la commission d’action commerciale qui décide des implantations de nouveaux commerces. Il y défend l’intérêt des consommateurs et la vitalité des territoires ruraux.

 

Au-dessus de 1000m2, direction : commission ! La commission départementale d’action commerciale se prononce sur l’implantation de surface commerciale qui dépasse 1000 m2. Récemment, une enseigne commerciale à demander à étendre sa superficie de 800 à 1200 m2, la commission a donc été sollicitée. Les raisons ? « Elle se trouvait dans une petite zone commerciale, n’était pas très visible ni accessible. La question était de reconstruire plus grand et plus loin » explique Rémi Cartier, directeur de Familles Rurales Ardennes. Vote de la commission : pour à l’unanimité.

 

Plus de confort, plus de visibilité, plus de concurrence. La commission veille à ne pas mettre en péril l’équilibre commercial existant en délivrant un permis de construire. Dans l’exemple cité, le lieu de la nouvelle enseigne a été fixé à Sedan pour éviter une concentration des commerces à Charleville-Mézières et déséquilibrer les pôles commerciaux. A Sedan, près de la nouvelle enseigne, le sens de circulation a été est inversé, un parking s’est construit, des nouveaux clients sont arrivés… d’autant plus que la concurrence leur est profitable.

 

Comment est composée la commission d’action commerciale ? Y siègent 5 représentants de communes, d’un représentant du conseil départemental et de représentants d’associations spécialisées dans le développement durable, la consommation et l’habitat. Chacun des membres remplit une déclaration d’intérêt. Le vote est nominatif et la voix de la commission d’action commerciale est décisionnaire.

Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département