Soutenir les personnes âgées dépendantes et leur famille

Une personne âgée dépendante, un citoyenLe vieillissement de la population, un enjeu de société

Le nombre de personnes âgées augmente sans cesse en France et ce depuis plusieurs années. La prise en charge des seniors, notamment ceux atteint par une dépendance (maladies dégénératives, difficultés à marcher, à entendre, à voir…), constitue un enjeu majeur, actuel mais également futur, de la société française et européenne.Cette situation est malheureusement bel et bien réelle même si la plupart des personnes resteront autonomes et lucides jusqu’à la fin de leur vie, et que l’apparition de la dépendance survient de plus en plus tardivement.

 

Lorsque les personnes âgées deviennent dépendantes, les familles ont souvent des difficultés à faire face à ces nouvelles situations. Dans ces conditions, Familles Rurales demeure à leurs côtés et apporte son soutien à la personne âgée.

 

Une personne âgée dépendante, un citoyen

Familles Rurales œuvre au maintien des personnes âgées dans leur milieu de vie. Tout en portant le souci de chaque génération, le Mouvement contribue à ce que vieillir en milieu rural soit possible dans des conditions matérielles satisfaisantes, des conditions sanitaires décentes, dans le respect de l’intégrité des personnes. Nous souhaitons que, même dépendantes, les personnes âgées puissent continuer à exercer leur droits, leurs devoirs et leurs libertés de citoyen, qu’elles puissent conserver leur place dans leur village.

 

L’aide aux aidants familiaux

Familles Rurales apporte également son soutien directement aux familles des personnes âgées dépendantes. Conscient des difficultés rencontrées par ces dernières, de leur besoin de répit, d’échange, d’écoute, Familles Rurales leur propose des temps de regroupement et des alternatives de prise en charge de la personne aidée. Que cela soit par des activités de services à la personne, d’aides à domicile ou de structures relais, Familles Rurales s’engage au respect de la personne aidée, de son choix, de son rythme de vie, de la charte des droits et des libertés des personnes âgées dépendantes.

Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département