Informer et défendre le consommateur

Association de défense des consommateurs depuis 1975, Familles Rurales informe, écoute et mène des actions de prévention dans le domaine de la consommation. Le Mouvement défend également, à tous les échelons, les intérêts collectifs et individuels des consommateurs.

 

Information et éducation

 

Pour obtenir de l’information, les consommateurs peuvent se rendre dans l’une des 150 permanences consommation tenue par le Mouvement. Ces lieux, répartis dans 48 départements, permettent d’obtenir des renseignements sur les droits et les démarches à suivre pour les actes de la vie quotidienne.

 

Exemple :

 

Dans le département de la Meuse, deux permanences conso sont implantées à Bar-le-Duc et à Stenay. Les habitants du département bénéficient donc d’un service de proximité où des bénévoles répondent à leurs questions concernant la consommation. Les familles sont également orientées dans leurs démarches. Une salariée, juriste de formation, appuie les bénévoles et traite les dossiers les plus complexes. Des réunions d’information sur des sujets de la vie quotidienne sont également mises en place dans le département afin d’éclairer les consommateurs dans leurs achats.

 

Les associations locales organisent aussi des réunions de prévention et d’information sur des sujets comme la sécurité alimentaire, le micro-crédit, etc.

 

A coté de l’information, le Mouvement axe également ses actions consommation sur l’éducation du jeune consommateur. Pour cela, des activités sont notamment réalisées dans les écoles et les accueils de loisirs autour de thèmes tels que l’eau, l’alimentation ou la sécurité domestique.

 

La défense des intérêts des familles

 

En cas de litiges, le Mouvement accompagne les familles dans leurs démarches, en les conseillant et les guidant dans la recherche d’une solution, de préférence à l’amiable.

 

Exemple :

 

Après avoir acheté une cuisine sur une foire et souscrit un crédit pour la financer, un couple de retraités s’est rendu compte de son erreur. Renoncer à leur acquisition était impossible puisque l’achat sur une foire n’ouvre aucun délai de rétractation. Le couple s’est donc déplacé dans une permanence consommation Familles Rurales. La permanencière a noté qu’un crédit affecté (crédit à la consommation destiné à financer un bien particulier) avait été contracté ce qui leur permettait de disposer de sept jours pour revenir sur leur décision. L’idée de crédit étant abandonnée, l’achat devenait par conséquence impossible. Grâce aux conseils de la permanencière, le couple a pu revenir sur sa décision initiale.

 

Du niveau local au niveau national, Familles Rurales défend les intérêts matériels et moraux des consommateurs ainsi qu’un certain cadre de vie. Familles Rurales siège ainsi dans de nombreuses instances de la consommation. Au niveau national, le Mouvement est notamment représenté au Conseil National de la Consommation (CNC), au Comité Consultatif des Secteurs Financiers (CCSF),…

 

Enfin, Familles Rurales est consulté par les Pouvoirs publics sur l’actualité qui touche les familles. Le Mouvement prend position publiquement pour revendiquer une meilleure prise en compte des intérêts des consommateurs.

 

Les permanences consommation 

 

Ouvertes au public, les permanences offrent une information sur les droits des consommateurs, le logement, l’énergie, le crédit, la gestion du budget, le surendettement, la vente à distance, le démarchage… mais aussi sur la santé, la sécurité, le développement durable… Elles proposent également le traitement des litiges de consommation.

Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département