Des loisirs pour tous les retraités

Des liosirs créatifs pour lutter contre l'isolementLe passage à la retraite marque une rupture dans la vie. Beaucoup de retraités craignent l’isolement et souhaitent garder un réseau relationnel. Le Mouvement s’est depuis toujours intéressé à eux et leur propose de participer à différentes activités, en fonction de leurs envies mais aussi de leur âge. L’augmentation de l’espérance de vie accroît, en effet, le temps de la retraite et de nouvelles animations se créent pour répondre aux besoins de tous les retraités.
 
Les activités de loisirs
Les associations locales et les fédérations départementales proposent de nombreuses activités de loisirs pour les seniorsafin d’occuper leur temps libre tout en favorisant leur épanouissement personnel :
  • Des activités culturelles : sorties-découvertes, échanges de savoir, bibliothèque
  • Des activités artistiques : chorale, théâtre, peinture
  • Des activités physiques : gymnastique, danse, yoga, randonnées
  • Des activités manuelles : couture, bricolage, broderie, scrapbooking,…
  • Des activités ludiques : jeux de cartes, de société
  • Des activités sociales : repas, débats, ateliers mémoire
  • Des réunions d’informations, des groupes de parole pour les grands-parents…
En Ardèche, l’association Familles Rurales de Saint-Desirat, propose aux seniors de se retrouver chaque jeudi après-midi pour un cours de gymnastique. L’accent est avant tout mis sur la souplesse et l’équilibre. Après le sport, les aînés peuvent poursuivre leur après-midi par une partie de scrabble.
 
Certaines fédérations départementales proposent également aux seniors d’acquérir de nouveaux savoirs dans des domaines très variés: histoire, patrimoine local, culture...Pour cela, des visites, des sorties culturelles, des conférences-débat, des ateliers créatifs,… sont organisés tout au long de l’année.
 
Les clubs d’aînés
Le Mouvement Familles Rurales comprend plus de 500 clubs d’aînés. Ils proposent aux seniors des activités très diverses : spectacles, tournois de cartes, sorties, jeux,… Ces clubs permettent aux retraités d’un même territoire de se retrouver, une ou plusieurs fois par semaine, et de rompre ainsi leur isolement. Ils animent également le milieu rural et maintiennent le lien social dans des territoires parfois isolés.
La Fédération de l’Indre compte environ 90 clubs d’aînés, composés en moyenne de quinze à vingt personnes. Les retraités se retrouvent généralement entre une et deux fois par mois, souvent le mardi ou le jeudi. Du sport à la culture en passant par les jeux, il y en a pour tous les goûts! Les clubs proposent ainsi du yoga, de la marche, du théâtre, des cours de cuisine, de la belotte, des activités de bricolage… Plus surprenant, des «clubs du rire» sont également mis en place où les personnes évacuent leur stress par le rire. Enfin, les clubs d’aînés de l’Indre organisent régulièrement des repas à thème: soirée choucroute, soirée méchoui,…
En savoir +
Sur le web
Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département