Comment préparer sa retraite ?

Les formations « Préparation à la retraite »

 

L’heure de la retraite est attendue, espérée, imaginée et quand elle arrive les désenchantements peuvent être nombreux si l’on n’a pas pris le temps de s’y préparer. C’est pourquoi, Familles Rurales vous propose des stages « préparation à la retraite ». Ces temps de réflexions, de formations collectives ont pour but de vous préparer à une retraite harmonieuse.

 

Cette activité est l’occasion de prendre du recul et mieux aborder de nombreuses questions : la fiscalité, la santé, les loisirs et l’implication bénévole, la place dans la famille, la grand-parentalité, l’éducation, la sexualité, la conception de son logement, les solidarités de proximité, l’intergénération, le pouvoir économique des seniors, les liens avec l’emploi…

 

Ces formations sont proposées à des salariés proches de la retraite (les formations peuvent être prises en charge par l’entreprise) mais également aux jeunes retraités. Elles durent cinq jours. Les appréhensions du passage à la retraite, les conditions socio-économiques du départ et de leurs implications, la prévention des facteurs à risques sont les thèmes abordés durant les trois premiers jours. Au passage à la retraite, les participants sont invités, durant deux jours, à échanger sur leurs nouvelles conditions de vie et à réfléchir sur les difficultés qu’ils rencontrent. Des séances de découvertes sportives ou artistiques peuvent être également proposées dans le cadre de cette formation.

 

Les stages aident les salariés et les jeunes retraités à se projeter dans l’avenir et à faire en sorte que leur départ prenne corps dans un autre projet plutôt que dans une fin de projet.

 

Egalement des conférences, des débats

 

De nombreux thèmes peuvent être également traités sous d’autres formes pour accompagner ce passage de la vie « active » à la vie en « retraite ». Ainsi des rencontres thématiques, des conférences vous sont proposées. Des intervenants professionnels contribuent par leurs compétences et leur savoir-faire dans différents domaines à vous éclairer pour aborder ce tournant.

 

Toutes ces activités ont un but commun : se préparer à une retraite agréable, qui respecte le rythme et l’équilibre de vie souhaités pour soi et son environnement afin de vivre mieux ce nouveau départ.

En savoir +
Sur le web
Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département