Budget et surendettement : La prévention d’abord

La consommation, moteur de la croissance, est plus que jamais au cœur de la vie des familles car les habitudes de consommation évoluent avec la situation de la famille, l’âge des enfants, les ressources du ménage mais aussi des choix moraux, éthiques…

 

Ainsi, les achats sont-ils parfois sources de discussion entre parents et enfants. La famille est un lieu très important d’éducation vis-à-vis de tout ce qui touche à la consommation en particulier dans la perspective de développer le sens critique vis-à-vis de la publicité, du crédit, des prix…

 

Par ailleurs, les budgets des familles étant de plus en plus contraints, alors que l’offre est toujours plus vaste, les familles doivent faire des choix. Il n’est pas toujours facile de se repérer dans cette diversité, pas toujours facile non plus de résister aux multiples tentations qui se présentent, notamment celle du crédit facile qui présente le risque du surendettement.

 

Actuellement, peu nombreuses sont les familles qui ne craignent pas – quand elles ne les subissent pas déjà – un jour ou l’autre de subir des difficultés financières. Elles sont, en effet, sources de soucis voire remettent en cause un mode de vie.

 

Certaines de ces difficultés trouvent leur origine dans un excès de crédit. D’ailleurs, 25% des cas de surendettement sont qualifiés de surendettement actif. Les difficultés financières peuvent être la conséquence d’un accident de la vie (chômage par exemple). C’est ainsi que 75% des personnes en situation de surendettement sont dites en surendettement passif.

 

Un certain nombre de ces tracas financiers peuvent être prévenus si les familles disposent au préalable des informations nécessaires pour s’engager ou évaluer objectivement leur situation.

 

C’est dans cet esprit que Familles Rurales s’engage auprès des familles. En effet, les familles rencontrant des embarras économiques doivent pouvoir bénéficier d’aides leur permettant d’éviter l’exclusion.

 

Il importe donc de développer dès la petite enfance, dans la famille puis à l’école, une action volontariste de prévention et une formation sur tous les sujets (gestion du budget, alimentation…) qui rendront chaque famille responsables de sa consommation et de ses actes quotidiens.
Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département