Relais Familles

Index
Un Relais Familles tourné vers l’emploi

Quand Pole Emploi se situe à plus de 30 kilomètres, il est parfois difficile pour les demandeurs d’emploi d’accéder à ce service public. Fort de ce constat, le Relais Familles Cèze-Cévennes situé à Saint-Jean de Maruéjols (Gard) qui couvre la communauté  de communes Cèze-Cévennes, soit 14 communes, a décidé d’agir.

 

Agréé par Pole Emploi et le Conseil général du Gard, « Point Emploi » en 2006, puis « Relais Emploi » depuis 2011, le Relais Familles a recruté une animatrice-conseillère qui accueille et accompagne les personnes au chômage.

 

Faciliter la recherche d’emploi

 

 « L’idée n’est pas de remplacer Pole Emploi mais d’être son relais sur le territoire de la communauté de communes. L’animatrice aide les demandeurs d’emploi dans leur recherche de travail et de formation, dans la rédaction de leur CV et lettre de motivation, mais aussi dans la définition de leur projet professionnel. La documentation de Pole emploi est mise à disposition. Agréé cyber base depuis 2007, le Relais Familles met à disposition 6 ordinateurs avec connexion à l’internet haut débit » explique Eric Wendels, directeur de la fédération du Gard.

 

Informer sur les métiers  verts

 

Le rôle de l’animatrice est aussi de rencontrer les employeurs locaux, souvent des artisans, afin de connaître le marché local de l’emploi mais aussi pour leur présenter les aides auxquelles ils peuvent prétendre en cas de nouvelle embauche. 91 personnes sans emploi sont venues en 2010 au Relais Familles afin d’être accompagnées, ce qui représente 528 visites. Le Relais Familles va encore plus loin. En mai 2011, il a organisé un forum des métiers liés à l’écohabitat afin d’informer les demandeurs d’emploi et  les employeurs du territoire sur cette nouvelle filière et de sensibiliser plus généralement les familles à l’écocitoyenneté.

 

Accueil, information,  écoute des familles, trois principes au cœur de l’activité de ce Relais Familles.

 

A savoir : Le Relais Familles propose également de l’aide aux devoirs, des actions parentalité, des cours d’informatique, des actions jeunes mais aussi des animations locales.

 
Haut de page
Un Relais Familles qui s’engage dans le développement durable

Très attaché au développement durable, le Relais Familles la Maison Jaune continue de mobiliser les familles à travers l’emploi du jeu EcoSphèRES.

 

« Développement Durable bien ordonné commence par soi-même » c’est un des proverbes que l’on peut trouver sur le site du Relais Familles la Maison Jaune. Celui-ci illustre bien la démarche engagée par l’association qui a adopté officiellement en novembre 2011 son agenda 21 : tri sélectif des déchets, auto-collant de refus de publicité sur la boite aux lettres, promotion des produits locaux et les plus respectueux avec l'environnement, vaisselle réutilisable etc. L’association veut ainsi montrer l’exemple et la mise en place du projet EcoSpheRES prenait donc tout son sens.

 

Mobiliser les familles

 

Dans le pays des Hauts Cantons de l'Hérault, de nombreuses familles sont déjà engagées pour mieux respecter l'environnement. Elles sont donc naturellement intéressées par tout ce qui leur permet de mettre plus en pratique leurs convictions. Comme le dit Danny Barthélemy, la coordinatrice, « l’objectif [du projet EcoSpheRES], était de pouvoir nous approprier l’outil Familles Rurales pour que nous puissions aller encore plus loin, et enclencher aussi une dynamique collective autour de la consommation responsable. Dans cette perspective, l’accompagnement de la fédération est précieux ».

 

Des actions qui s’inscrivent au sein de la famille

 

Pour allier l’utile et l’agréable, l’association a ainsi organisé une journée de présentation d’EcoSphèRES en invitant les familles et d’autres acteurs du territoire. Au menu, une présentation de la maison-outil, un échange, suivi d’un repas de fête avec les produits locaux et de saison dont le Relais Familles fait la promotion. Trois familles sont reparties avec la maison.

 

Une dynamique pour lancer d’autres actions

 

Pour améliorer la mobilité sur le territoire, l'association a aussi initié une réflexion sur la mise en place du « Covoiturage Sur le Pouce » en invitant élus et responsables d'associations. De plus depuis décembre 2011, des familles testent la fabrication et l'utilisation de produits de ménage au naturel.

 

Contact : www.relaisfamilles-lamaisonjaune.info

 


 

La maison EcoSpheRES permet à chaque famille de modifier certains de ses comportements quotidiens à l'aide d'outils pédagogiques. Pour en savoir plus : www.ecospheres-lesite.fr

 

Haut de page
Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département