Bon pour les élus, bon pour les habitants

Cette année, aux élections municipales s’est ajouté une autre dimension, celle de l’intercommunalité. En plus de décoder la vie politique locale et d’en comprendre les enjeux, la fédération Familles Rurales du Calvados a souhaité éclaircir le système de l’intercommunalité, encore nébuleux pour certains élus.

 

Objectif : des candidats avertis aux enjeux de la fonction

 

Des réunions de formation sont donc régulièrement organisées. Le rôle du maire au sein de sa mairie mais aussi dans l’environnement plus vaste d’une communauté d’agglomérations ou de communes, le financement de la campagne électorale, les relations avec la presse…  sont abordés. Mais au-delà des conseils et expertise apportés, Familles Rurales va permettre aux familles de bénéficier d’une campagne  électorale menée par des candidats avertis.

 

Gagner du temps maintenant

 

Le bilan parle de lui-même. Marie-Claude Boileau, administratrice à la fédération du Calvados, a animé certaines réunions : « La majorité des participants m’a confirmé que nous leur avions fait gagner du temps et donc quelque part éviter d’en faire perdre à la population ». Gagner du temps maintenant, c’est mettre en place demain un conseil municipal qui évite de commencer par prendre ses marques là où il est préférable d’être déjà dans l’action.

 

Un rappel : pas contre quelqu’un mais pour les habitants

 

Par ailleurs, les formations rappellent que l’objectif d’une campagne électorale est de présenter un projet à construire avec la population et non un projet contre quelqu’un. « Nous avons rappelé qu’il fallait aller à la rencontre des habitants, c’est surtout cela une campagne ! ».

 
Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département