Espace Jeunes : un lieu pour eux, un pas vers l’autonomie

L’ancienne école maternelle de Saint-Jouan-des-Guérëts (Ille-et-Vilaine) n’entend plus les rires d’enfants mais ceux des plus grands, entre 11 et 18 ans. Elle accueille en effet le nouvel espace Jeunes de l’association locale Familles Rurales.

 

Sollicités par les adolescents eux-mêmes, la mairie s’est tournée vers Familles Rurales pour mettre en place un lieu leur permettant de se retrouver. Ouvert pendant toute l’année, y compris les vacances scolaires, le local accueille ceux qui souhaitent jouer aux jeux vidéos, discuter, jouer au babyfoot, au billard… bref passer un temps ensemble.

 

Une structure fédératrice et une image positive de la jeunesse

 

Les avantages sont multiples : les jeunes bénéficient d’une structure et sont encadrés par un animateur qui monte des projets en continuité avec ceux de l’accueil de loisirs, notamment pendant les vacances scolaires.

Les parents peuvent dormir sur leurs deux oreilles avec cet espace Jeune qui reste ouvert pendant les vacances jusqu’à 20h pour les 11/15 ans et 22h30 pour les 15/18 ans. Pendant l’été des soirées encadrées  sont organisées pour eux.

 

Plus largement : une invitation à l’autonomie

 

Dans certains espaces Jeunes de Familles Rurales, les jeunes sont accompagnés pour financer des projets dont ils sont à l’initiative. A Bouëxière, toujours en Ille-et-Vilaine, ils ont remporté le « défi coup d’pouce projet jeune » lancé par le Crédit Mutuel. Ils ont réalisé une action avec les personnes âgées et certains ont intégré le Bureau de l’association.

 

 
Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département