Consommation

Index
Les « arnaques » au programme

Les bénévoles Familles Rurales du service d’aide aux consommateurs ont sillonné la région Centre. A Nogent le Rotrou, Buzançais, Pithiviers, Saint Aignan… Familles Rurales s’est déplacé pour informer le public sur la réglementation et les risques liés au démarchage à domicile, au dépannage, à la vente à distance, aux loteries publicitaires, aux envois forcés…

 

Environ 1 000 personnes, invitées par le comité régional Agirc Arcco partenaire de la fédération, ont assisté aux différentes conférences. Familles Rurales continue à aider les familles, en les informant et en les défendant dans leur vie quotidienne.

Haut de page
Les actions d’éducation budgétaire

Dans les situations de précarité financière, les familles se retrouvent souvent isolées ou perdues dans les couloirs des administrations avant d’être conseillées. Familles Rurales leur offre un repère stable.

Tous les mois, Adeline Colombié et Françoise Triaire se rendent au domicile de familles. L’objectif ? Les accompagner dans la gestion financière des foyers dans le cadre des actions d’éducation budgétaire que la fédération du Tarn a mis en place. Elle travaille en collaboration avec les assistantes sociales de la MSA et du Conseil général qui orientent, vers le Mouvement, bénéficiaires des minima sociaux et ceux qui relèvent du régime de la MSA. L’enjeu : résoudre des situations de difficultés financières tout en continuant à tenir un budget de vie courante.

 

Ne pas faire à la place mais avec les familles

 

« L’action d’éducation budgétaire commence toujours par un bon classement de papiers !» confirme Vanessa Grégorio, une ancienne conseillère en économie sociale et familiale à Familles Rurales. C’est en effet un des points du premier entretien avec la famille, en plus des précisions qu’elle donne sur le principe de l’action et notamment le rôle essentiel que la famille tient dans l’accompagnement.Cette philosophie est une manière de les responsabiliser et par conséquent de leur permettre de reprendre le contrôle d’un contexte qui leur échappe. Le suivi n’a pas de durée limitée ; il est défini en fonction des besoins des familles, l’objectif étant de les rendre autonomes dans la gestion de leur budget.

 

Familles Rurales crédibilise les dossiers auprès des créanciers

 

Confrontées à des situations de dettes, certaines familles se retrouvent aussi dans des procédures de surendettement, voire de recouvrement. Dans ces deux cas, la fédération du Tarn est à leurs côtés, crédibilisant l’engagement et la prise de conscience des familles notamment auprès des créanciers. « Pour les dettes, nous posons des tableaux, des cahiers de compte, nous transmettons des exemples de courriers. Dans le cas de procédure de recouvrement, nous les aidons à constituer le dossier et à le déposer à la Banque de France, expliquons ce qu’est la procédure et ses conséquences, les divers délais… Nous les accompagnons même jusqu’au tribunal si besoin».

 


 

 

En 2013, les deux conseillères en économie sociale et familiale de la fédération du Tarn ont accompagné 40 familles dans le cadre des actions d’éducation budgétaire.

 
Haut de page
Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département